👉 [Chronique] – Winger – Seven (2023) par Le Doc.

4.8
(42)

Winger est un groupe de rock américain formé en 1987 par le chanteur et guitariste Kip Winger, le guitariste Reb Beach, le batteur Rod Morgenstein et le bassiste Paul Taylor.

Le groupe a sorti son premier album éponyme en 1988, qui a été un succès commercial grâce à des singles comme “Madalaine” et “Seventeen”.

35 ANS plus tard le groupe reviens donc avec ce “Seven” et autant vous le dire de suite un excellent disque. Peut-être le disque de l’année pour moi !

Proud Desperado
Heaven’s Fallen
Tears Of Blood
Resurrect Me
Voodoo Fire
Broken Glass
It’s Okay
Stick The Knife In And Twist
One Light To Burn
Do Or Die
Time Bomb
It All Comes Back Around

Label: Frontiers

Winger a toujours été un groupe polyvalent, également adepte des morceaux complexes et quasi progressifs, des hymnes poing en l’air et des ballades puissantes qui font s’arrêter le temps. “It’s Okay” et “Tears of Blood” utilisent tous deux des éléments marquants de Winger.

Un autre titre qui marque le “Do or Die”, où une guitare acoustique scintillante se glisse dans un pré-refrain de masse; de même, une section solo stop-time revient en douceur dans un couplet plus doux. 

La basse à fond dans “Voodoo Fire” en fait une autre chanson mémorable, tandis que la power ballade , “Broken Glass”, s’impose ensuite comme un titre incontournable.

C’est vraiment très bien fait sur ce disque. Il n’y a pas de moments faibles et les morceaux sont en accord avec toutes leurs œuvres passées, Kip sonne bien et le groupe joue formidablement bien.

Rien, cependant, ne vous prépare vraiment pour la clôture de l’album “It All Comes Back Around”, une épopée de plus de sept minutes de changements, de refrains et de Riffs incroyable.

La voix de Kip Winger augmente progressivement en intensité, puis retombe, pour remonter à nouveau. Le guitariste Reb Beach brille également, ses solos étant un magnifique chef d’œuvre sur ce titre et sur l’album.

Au fur et à mesure que l’album se déroule, il révèle les superbes qualités d’auteur-compositeur de Kip Winger, sans oublier ses prouesses vocales.

N’oublions pas qu’il sait aussi s’y prendre avec une partition de musique classique. Par conséquent, une grande partie de “Seven” est large dans sa vision et grande dans son exécution.

Sans doute certaines ou certains gardent à l’esprit le groupe des années MTV mais ce Seven est vraiment bien plus. Une belle réussite.

La note du Doc: 18/20.

Stay Tuned

Doc Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 42

No votes so far! Be the first to rate this post.