.
“Unholy” est une chanson du groupe de rock américain Kiss, tirée de l’album “Revenge”, sorti en 1992. La chanson a été écrite par le bassiste Gene Simmons, qui chante également sur le titre.
Le riff d’ouverture de “Unholy” est immédiatement reconnaissable et donne le ton de l’ambiance sombre et inquiétante de la chanson.
Les paroles sont également sinistres, Simmons parlant d’embrasser son côté sombre et de se venger : “J’ai été créé par l’homme, je suis le seigneur des mouches / Vous m’avez élevé, mais vous ne pouvez pas le nier / Mon pouvoir, ma colère, ne mourront jamais”.
Malgré la lourdeur du sujet, “Unholy” est une chanson entraînante et bien conçue. Le refrain est particulièrement mémorable : Simmons et le reste du groupe chantent “I am the Unholy” sur un rythme de batterie et des guitares croustillantes.
La chanson a été accompagnée d’un clip vidéo, dans lequel on voit le groupe se produire dans un décor sombre et morose, On y voit également des enfants et des personnages mystérieux, ce qui renforce l’impression de menace et de danger qui se dégage de la chanson.
“Unholy” a été bien accueillie par les critiques et les fans, beaucoup louant le riff lourd et le refrain accrocheur de la chanson.
La chanson a également contribué à revigorer la carrière de Kiss au début des années 1990, prouvant que le groupe pouvait encore créer une musique mémorable et pertinente, même après des décades dans l’industrie.
Outre son succès en tant que single, “Unholy” est devenu un élément essentiel des concerts de Kiss, le groupe l’utilisant souvent en ouverture ou en rappel. Dommage que ce titre ne soit plus dans la Set List aujourd’hui !
Son côté sombre et menaçant continue de captiver le public à ce jour, prouvant que le pouvoir de la musique et du spectacle de Kiss est vraiment intemporel.