14ème album pour Robb Weir, seul membre d’origine de ce combo culte de la NWOHBM.
Toujours dans un registre hard/heavy mélodique, ce nouvel opus produit par Tue Madsen impose un son moderne et puissant permettant à ce « Bloodlines » d’être parfaitement en phase avec son époque.
TYGERS OF PAN TANG, c’est l’histoire d’un groupe et d’un chef d’œuvre « Spellbound » brillant de mille feux sous la coupe du duo magique Sykes/Deverill. « Crazy Nights » le successeur qui devait apporter la consécration sera une déception, enregistré trop rapidement, il n’atteindra pas le niveau d’écriture de « Spellbound ».
John Sykes quittera le navire après cet enregistrement, ne pouvant refuser la proposition de rejoindre THIN LIZZY.
Fred Purser (guitare et clavier) qui remplace Sykes pour l’enregistrement de « The Cage » va influer sur l’orientation plus « FM » du groupe. Les nouvelles compositions sont bonnes mais une stratégie sûrement plus fine (Marché US avec un producteur style Mutt Lange) aurait été plus pertinente. Finalement, « The Cage » va désorienter les fans de la première heure et amorcer un déclin inéluctable.
Nous sommes en 1982, IRON MAIDEN vient de sortir l’album référence de la NWOHBM « The Number of the Beast », SAXON a déjà sorti sa fameuse trilogie et DEF LEPPARD est aux portes de la reconnaissance mondiale, la concurrence est rude et âpre à cette époque, « The cage » ne tiendra pas la distance face à une meute de jeunes loups toujours plus Heavy et assoiffés de gloire…
Alors que pensez du petit dernier « Bloodlines » ?
« Edge of the world » Tempo médium mais accrocheur avec une approche assez heavy amenant un très beau refrain mélodique.
« Fire on the Horizon » Du bon Heavy speed à l’ancienne, c’est puissant et subtil à la fois.
« Back for Good » Basse/Batterie qui groove, des chœurs bien en place, un titre plus Hard Rock qui aurait certainement bien fonctionné au temps du Hard US.
« Taste of love » La balade de l’album portée par la merveilleuse voix de Meille et de parties de guitares pleines d’émotions. Le final Voix / guitare empreint de feeling est magnifique.
« Believe » Véritable hymne aux riffs saccadés, du Heavy de qualité qui ne manquera pas de fédérer en live.
« Making all The Rules » titre assez prog dans son approche alternant à merveille les passages lents et plus agressifs montant crescendo pour un final ou le chant de Meille prend toute son ampleur.
TYGERS OF PAN TANG reste une référence de la NWOHBM. Ce retour en force assez inespéré, je le reconnais, est une agréable surprise et J.Meille est un excellent chanteur. Dans l’ensemble, les titres gardent, malgré une approche plus moderne, L’ADN des TYGERS OF PAN TANG.
Autant d’abnégation et de passion au service de la musique force le respect.
A vous de juger et de leur donner une nouvelle chance bien méritée.
Stay Tuned
Dark Métal