👉 [Chronique] – Kiss – Unmasked (1980) par Le Doc.

4.8
(41)

Avec Peter Criss qui n’est plus membre du groupe que de nom et Anton Fig, son remplaçant secret en studio, sur le point d’être remplacé par le remplaçant officiel Eric Carr, Unmasked est un album enregistré par un groupe en pleine tourmente.

Avec un son hard rock plus brut que celui de Dynasty, l’album tente de reconquérir les fans déçus par les flirts disco de l’album précédent.

L’album ne présente pas vraiment d’idées qui n’ont pas été mieux exécutées sur les albums précédents de Kiss jusqu’à la ballade standard de Kiss (cette fois, elle s’appelle Shandi, sur Destroyer, elle s’appelait Beth…).

1. Is That You? (3:59)
2. Shandi (3:36)
3. Talk To Me (4:02)
4. Naked City (3:52)
5. What Makes The World Go ‘Round (4:15)
6. Tomorrow (3:17)
7. Two Sides Of The Coin (3:16)
8. She’s So European (3:32)
9. Easy As It Seems (3:25)
10. Torpedo Girl (3:45)
11. You’re All That I Want (3:04)


– Paul Stanley / Chant, Guitare
– Gene Simmons / Chant, Basse
– Ace Frehley / Guitare, Chant
– Peter Criss / Batterie pas là ! (Crédit mais ne joue pas sur le disque )

Unmasked » est le huitième album studio du groupe de hard rock américain Kiss, sorti le 20 mai 1980. Cet album a été enregistré après la sortie de « Dynasty » en 1979, qui avait marqué un tournant dans le son de Kiss avec l’introduction de sons disco et pop. Avec « Unmasked », le groupe a poursuivi dans cette direction plus accessible et commerciale, ce qui a divisé les fans et les critiques à l’époque.

L’album débute avec la chanson « Is That You? », une piste énergique et entraînante avec un refrain accrocheur.

Elle est suivie par « Shandi », l’un des singles les plus réussis de l’album. « Shandi » est une ballade romantique qui a connu un grand succès commercial, en particulier en Australie où elle a atteint le top 10 des charts.

« Talk to Me » est une autre chanson phare de l’album, avec des guitares accrocheuses et des harmonies vocales caractéristiques de Kiss. Elle est suivie par « Naked City », une piste plus sombre et expérimentale qui met en évidence les talents de composition du groupe.

L’album comprend également des chansons telles que « What Makes the World Go ‘Round » et « Tomorrow », qui ont des sonorités pop et des arrangements plus légers, reflétant l’influence de l’époque.

Certains fans de Kiss considèrent « Unmasked » comme un album de transition, tandis que d’autres l’apprécient pour sa diversité musicale et son accessibilité. Cependant, d’autres estiment que l’album manque d’agressivité et d’énergie, caractéristiques typiques du son de Kiss.

Dans l’ensemble, « Unmasked » a suscité des réactions mitigées à sa sortie et n’a pas été aussi bien accueilli que les précédents albums du groupe. Néanmoins, il a réussi à produire quelques singles à succès et à attirer de nouveaux auditeurs vers la musique de Kiss.

La note du Doc: 12/20.

Stay Tuned

Doc Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 41

No votes so far! Be the first to rate this post.