[Chronique] – Enforcer – Nostalgia (2023) par Dark Métal.

5
(12)

6ème album pour ENFORCER, groupe suédois pratiquant un Heavy/Speed Metal traditionnel sous la bannière de « Nuclear Blast ».

Principal chef de file de la « NWOTHM » ENFORCER poursuit sa route pour nous proposer une nouvelle cure de jouvence !

Alors que pensez du petit dernier « Nostalgia » ?

“Armageddon”
“Unshackle Me”
“Coming Alive”
“Heartbeats”
“Demon”
“Kiss Of Death”
“Nostalgia”
“No Tomorrow”
“At The End Of The Rainbow”
“Metal Supremacia”
“White Lights In The USA”
“Keep The Flame Alive”
“When The Thunder Roars (Cross Fire)”

Label: Nuclear Blast
Date de Sortie:05 Mai 2023

 « Armageddon » est une courte intro instrumentale ouvrant les hostilités.

 « Unshackle Me » offre un rythme enlevé et puissant, un refrain entêtant sous fond de synthé et un hymne taillé pour le live.

« Heartbeats » avec une intro faisant légèrement penser à Dio enchainant sur une trame mélodique digne de la NWOHBM. Ce titre est une réussite !

« Demon » nous embarque dans un Heavy/speed intense, agrémenté de superbes solos inspirés d’une certaine « Vierge de Fer ».

« Nostalgia » qui est la balade de l’album aux arpèges magnifiques permettant de découvrir une autre facette des capacités vocales d’Olof WIKSTRAND.

« No Tomorrow » mid tempo lorgnant sur un refrain « Hard FM » tout en restant assez Heavy dans l’approche des couplets.  

« White Lights In the USA » nous envoie un gros riff sur ce titre plus Hard/Heavy, dans l’esprit, sur un rythme intense et des refrains mis en lumière par des chœurs joliment harmonisés.

« Keep the Flame Alive » avec son intro et son refrain à tendance “pop” suivi de couplets puissants est plus « aventureux » mais force est de constater que cette alternance passe à merveille et procure l’effet escompté.

ENFORCER s’évertue à perpétrer un Heavy Metal traditionnel avec passion et talent, n’apportant rien de nouveau à l’horizon, mais permettant de rendre un vibrant hommage aux précurseurs du style.

Les amateurs de la NWOHBM et les inconditionnels du Heavy/Speed des années 80 y trouveront pleinement leur compte avec ce « Nostalgia » exécuté avec Maestria.

Etant nostalgique de cette période, je reconnais ne pas être insensible à cet album faisant revivre une époque révolue mais toujours présente au fond de nos âmes.


Titres préférés : « Unshackle », « Heartbeats », « Demon », « Keep the Flame Alive » et « No Tomorrow » reflétant la variété de cet album.

 Stay Tuned

  Dark Métal


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 12

No votes so far! Be the first to rate this post.