6ème album pour ENFORCER, groupe suédois pratiquant un Heavy/Speed Metal traditionnel sous la bannière de « Nuclear Blast ».
Principal chef de file de la « NWOTHM » ENFORCER poursuit sa route pour nous proposer une nouvelle cure de jouvence !
Alors que pensez du petit dernier « Nostalgia » ?
« Armageddon » est une courte intro instrumentale ouvrant les hostilités.
« Unshackle Me » offre un rythme enlevé et puissant, un refrain entêtant sous fond de synthé et un hymne taillé pour le live.
« Heartbeats » avec une intro faisant légèrement penser à Dio enchainant sur une trame mélodique digne de la NWOHBM. Ce titre est une réussite !
« Demon » nous embarque dans un Heavy/speed intense, agrémenté de superbes solos inspirés d’une certaine « Vierge de Fer ».
« Nostalgia » qui est la balade de l’album aux arpèges magnifiques permettant de découvrir une autre facette des capacités vocales d’Olof WIKSTRAND.
« No Tomorrow » mid tempo lorgnant sur un refrain « Hard FM » tout en restant assez Heavy dans l’approche des couplets.
« White Lights In the USA » nous envoie un gros riff sur ce titre plus Hard/Heavy, dans l’esprit, sur un rythme intense et des refrains mis en lumière par des chœurs joliment harmonisés.
« Keep the Flame Alive » avec son intro et son refrain à tendance “pop” suivi de couplets puissants est plus « aventureux » mais force est de constater que cette alternance passe à merveille et procure l’effet escompté.
ENFORCER s’évertue à perpétrer un Heavy Metal traditionnel avec passion et talent, n’apportant rien de nouveau à l’horizon, mais permettant de rendre un vibrant hommage aux précurseurs du style.
Les amateurs de la NWOHBM et les inconditionnels du Heavy/Speed des années 80 y trouveront pleinement leur compte avec ce « Nostalgia » exécuté avec Maestria.
Etant nostalgique de cette période, je reconnais ne pas être insensible à cet album faisant revivre une époque révolue mais toujours présente au fond de nos âmes.
Titres préférés : « Unshackle », « Heartbeats », « Demon », « Keep the Flame Alive » et « No Tomorrow » reflétant la variété de cet album.
Stay Tuned
Dark Métal