Steve Lukather et The Players Club / Mascot Label Group ont annoncé la sortie d’un nouvel album studio, Bridges, le 16 juin.
Son neuvième album solo, Bridges, ne pouvait pas être intitulé avec plus de précision.
Luke partage: «Je le vois comme un pont entre ma musique solo et Toto. Le fait que Joseph Williams, David Paich et moi ayons écrit la majeure partie du disque, et le fait que j’ai invité de nombreux membres de l’ancien gang Toto à venir jouer, des co-auteurs comme Randy Goodrum et Stan Lynch rassemblent tout cela.
Cela prouve aussi que la plupart de mes vieux copains et moi sommes toujours de bons amis, et je voulais faire un disque “dans le style de”, car Toto n’enregistrera jamais un autre album studio.
C’est aussi proche que possible. Il poursuit: «Nous aimons toujours écrire, créer et enregistrer ensemble, et nous continuerons sans aucun doute à travailler ensemble sur nos œuvres solo respectives. C’est compliqué, et à l’âge que j’ai maintenant, je ne souhaite rien faire de compliqué.
Parmi le répertoire enregistré, “Far From Over” est une co-écriture avec son fils aîné Trevor.
Luke réfléchit : “C’est drôle… quand il est né il y a 35 ans, je l’ai regardé dans les yeux avant de couper le cordon et je me suis dit : ‘Je me demande S’il va suivre mes traces ?’ Il l’a fait ! C’est une joie incroyable parce qu’il est vraiment bon ! J’aimerais pouvoir dire que je lui ai tout appris, mais ce n’est pas le cas. Il est le seul de mes quatre enfants à s’être lancé dans la musique (jusqu’à présent) et à en faire sa vie. Il a un don naturel qu’on ne peut pas apprendre. Je ne pourrais pas être plus fier que je ne le suis.
Bridges présente des racines profondes et des branches de l’arbre généalogique de Toto.
Les membres passés et présents contribuent à la fois à l’écriture et à la performance. Joseph Williams a écrit des crédits sur six des chansons, tandis que David Paich en a sur quatre.
Williams joue sur tous les enregistrements en contribuant aux voix de fond, aux synthés, aux percussions ou aux touches en attente sur la piste, tandis que Paich joue des claviers sur cinq.
Le batteur Simon Phillips a joué sur “Far From Over”, “Not My Kind Of People”, “When I See You Again” et “Burning Bridges”. Alors que Shannon Forrest est revenue jouer sur “Someone”, “All Forevers Must End”, “Take My Love” et “I’ll Never Know”.
Le vieil ami et ancien membre Lee Sklar et le bassiste de Gov’t Mule Jorgen Carlsson jouent de la basse sur quelques morceaux, tandis que Luke lui-même joue sur plusieurs autres.
Sur “Far From Over”, Trev Lukather joue des guitares, de la basse, des voix de fond et des synthés. Le claviériste actuel de Toto, Steve Maggiora, a co-écrit “Take My Love” et interprète toutes les touches aux côtés de chants de fond sur cette piste.
Luke partage: «Certaines personnes pensent que parce que quelqu’un a quitté le groupe ou est passé à son propre truc, nous avons cessé d’être amis ou de vouloir travailler ensemble. Je pense que cela prouve que ce n’est pas le cas, et je voulais faire de la musique avec mes vieux amis, en plus de rire. C’était très amusant et il a aussi un son qui est familier.
Au cours de cinq décennies, Steve Lukather a apposé une empreinte indélébile sur la culture pop. Parallèlement à son mandat en tant que seul membre de ToTo à ne jamais prendre de pause dans le groupe, il a joué sur des milliers d’albums en tant que musicien de session.
Parmi ces contributions musicales figurent certains des disques les plus réussis, les plus influents et les plus durables de tous les temps, notamment Thriller de Michael Jackson. Il continue d’être le chef du groupe ToTo, un membre de longue date du All-Starr Band de Ringo et un artiste solo.
Stay Tuned
@Doc Olivier