Les vétérans du thrash metal de la côte ouest, Metal Church, reviennent avec le 13e album studio, Congregation Of Annihilation, le 26 mai via Rat Pak Records (Amérique) et Reaper Entertainment (Europe).
Le nouvel album marque la première sortie depuis la mort tragique du légendaire leader Mike Howe, décédé en juillet 2021.
Metal Church est un groupe de heavy metal américain formé en 1980 à San Francisco, en Californie. Ils sont considérés comme l’un des pionniers du genre et ont joué un rôle important dans le développement du thrash metal.
Le groupe a connu plusieurs changements de formation au fil des ans, mais le membre le plus emblématique est le guitariste Kurdt Vanderhoof, qui est le principal compositeur et le seul membre constant depuis la formation du groupe. Les autres membres fondateurs étaient le chanteur David Wayne, le guitariste Craig Wells, le bassiste Duke Erickson et le batteur Kirk Arrington.(Qui est décédé ces dernièrs jours)
Le premier album éponyme de Metal Church est sorti en 1984 et a immédiatement attiré l’attention de la scène metal. Il contenait des chansons emblématiques comme “Gods of Wrath” et “Beyond the Black”. Leur style musical combinait des riffs de guitare puissants, des solos techniques et des vocaux percutants, ce qui leur a valu une base de fans fidèles.
Le deuxième album du groupe, intitulé “The Dark” (1986), a consolidé leur réputation dans la scène du heavy metal. Il comprenait des chansons mémorables telles que “Ton of Bricks” et “Watch the Children Pray”. Cependant, après cet album, David Wayne a quitté le groupe et a été remplacé par le chanteur Mike Howe.
Après une période d’inactivité, Metal Church s’est réuni en 1999 avec une nouvelle formation et a sorti plusieurs albums, dont “Generation Nothing” avec Ronnie Munroe au chant, “This Present Wasteland” (2008), “XI” (2016) et Damned If You Do (2018).
Il marque également le premier album avec le nouveau chanteur Marc Lopes (Ross The Boss / Let Us Prey) qui est venu à bord dans le été 2022 et présente la formation actuelle du guitariste fondateur Kurdt Vanderhoof, du guitariste Rick Van Zandt, du bassiste Steve Unger et du batteur Stet Howland.
Marc Lopes était également connu pour son travail avec d’autres groupes de metal, notamment Hellspeak et Meliah Rage. Il a acquis une réputation pour sa capacité à transmettre l’énergie et l’émotion à travers sa voix, ajoutant une dimension supplémentaire aux performances scéniques.
Avec sa voix se situant quelque part entre Wayne et Howe, le polyvalent Lopes donne au percutant morceau d’ouverture “Another Judgement Day” cet élan supplémentaire, le morceau rappelant Metal Church des débuts.
“Pick a God and Prey” est suivi de “Children of the Lie” avec ses multiples couches vocales et ses différents effets, le bassiste Steve Unger conduisant la chanson vers une conclusion épique avec une outro sombre et progressive guidée par la basse.
L’introduction surprise au piano de “Me The Nothing” se transforme en un morceau surprenant et solide tandis que “Making Monsters” et “These Violent Thrills” sont deux autres morceaux déchaînés avec des riffs oppressants et un groove agressif.
“Say a Prayer with 7 Bullets” ainsi que le dernier morceau, “All That We Destroy”, sont des morceaux que tous les fans de Metal Church vont apprécier !!!
Les deux titres “Bonus” que sont “My Favorite Sin” et “Salvation”, conclut un retour au source de Metal Church. Hâte des les voir sur scène.
Stay Tuned
@Doc Olivier