[Chronique] – Ghost – Phantomime (2023) par Dark Métal.

5
(15)

Nouvel interlude en attendant une prochaine sainte offrande, « Phantomime » ne propose pas de nouveaux titres à la différence de « Popestar » en 2016 et son tube « Square Hammer ».


Grosse production avec 5 reprises de divers horizons dont un gros classique du Heavy Metal !
Que penser alors de ce « Phantomime » ?

 
1. See No Evil – Television cover
2. Jesus He Knows Me –
Genesis cover
3. Hanging Around –
The Stranglers cover
4. Phantom of the Opera –
Iron Maiden cover
5. We Don’t Need Another Hero (Thunderdome) –
Tina Turner cover


« See no Evil » reprise du groupe New yorkais TELEVISION à tendance punk avec gros riff de guitare et une rythmique bien lourde. Ce titre s’intègre bien à l’univers GHOST sans être transcendant.

« Jesus He knows Me » une des réussites de cet album. L’original était excellent mais cette relecture plus « Heavy » et ces guitares acérées font mouche. Parfaitement intégré aux sonorités « Ghost », ce titre entrainant fera un malheur en Live.


« Hanging Around » Gros son de synthé organique et basse bien ronde pour ce morceau agréable et bien Rock. Les chœurs harmonisés viennent enrichir magnifiquement un refrain montant crescendo. Le solo est agréable et les guitares s’en donnent à cœur joie.


« We dont Need Another Hero » Un des gros tubes des années 80 de Tina Turner et au vu des dernières actualités, cette reprise apparait comme un hommage à la reine du Rock mais l’interprétation manque légèrement d’intensité même si la qualité reste de mise.


« Phantom Of The Opera » Le meilleur pour la fin, j’attendais d’écouter ce titre avec impatience car il fallait avoir de grosses burnes pour s’attaquer à un monument comme Maiden !

Finalement et n’en déplaise aux « haters », c’est une belle réussite que j’espère entendre en live. Titre épique de la vierge de fer, il est un classique de la période Di Anno. L’interprétation restant assez fidèle à l’original musicalement malgré quelques arrangements de clavier terriblement efficaces.


Les paroles sont aussi légèrement remaniées avec la bénédiction de Steve, quant aux parties de guitares, elles sont phénoménales sous l’impulsion des talentueux musiciens Fredrik Åkesson (OPETH) et Lars Johansson (CANDLEMASS).


Bref, cette reprise s’apparente comme une belle réussite et un bien bel hommage à une des plus grandes légendes du Metal. TOBIAS FORGE continue sa marche triomphale et se fait plaisir.

Certes « Phantomime » est un album qui n’apporte pas grand-chose sur le fond, sinon ces 5 reprises parfaitement maitrisées. Cette parenthèse récréative devrait tout de même ravir les inconditionnels de GHOST en attendant de pied ferme le prochain opus.

Mes titres préférés : « Phantom of The Opera » et « Jesus He Knows Me ».

 Stay Tuned

  Dark Métal


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 15

No votes so far! Be the first to rate this post.