Extreme a pris énormément de temps pour sortir un successeur à Saudade de Rock, et bien leur en a pris puisque Six recèle d’une créativité explosive.
Initialement prévu pour le début de l’année 2017, Six a connu une progression lente mais fructueuse. Et force est de constater que le titre d’ouverture, Rise comble bien les attentes. Ce premier titre résume avec perfection l’ascension et la chute d’un groupe, un récit autobiographique tout en puissance qui ne présage que du bon pour le reste de l’album.
Extreme montre avec force conviction qu’il n’a rien perdu de sa superbe, Nuno Bettencourt en tête avec des riffs ravageurs et des solos incisifs.
Cependant, les titres de ce sixième opus du quatuor originaire de Boston ne sont pas une succession de riffs et de mélodies répétitives ancrée dans l’époque. Extreme parvient même à surprendre avec notamment le titre Beautiful Girls, au relent reggae radio-friendly qui ne dénoterait dans une aucune playlist pop qui se respecte.
X Out est aussi un titre qui se démarque par son approche un peu plus synthétique ainsi que ses sonorités orientales d’un bel effet. On pourrait même se demander si ces deux titres ne sont que des bouche-trous mais à y réfléchir, il n’en est rien.
Extreme est à l’image de certains groupes qui vieillissent bien et qui se bonifient avec l’âge.
@Boudj