Theatre of Pain est le 3ᵉ album du groupe de glam metal Mötley Crüe. Il est sorti le 21 juin 1985 sous le label Elektra Records.
Theatre of Pain a marqué un changement dans le style musical du groupe qui est devenu plus glam metal que heavy metal, autant dans le son que dans l’image
La note du Doc:
S’éloignant de la douce posture pseudo-satanique de certaines parties de Shout at the Devil au profit d’une image plus glamour, Mötley Crüe a vraiment commencé à prendre son essor commercial avec Theatre of Pain, qui les a fait éclater sur MTV avec la ballade « Home Sweet Home » et un remake de « Smokin’ in the Boys’ Room ».
Ce dernier les a également fait entrer pour la première fois dans le Top 40 des singles.
Dans l’ensemble, les riffs de guitare sonnent moins heavy metal et plus pop-metal ; de même, le son du disque est plus lisse et plus arrangé, poli pour être accepté par le grand public et diffusé sur les ondes.
[En 1999, les Crüe ont remasterisé et réédité Theatre of Pain sur leur propre label Motley/Beyond avec cinq titres bonus : des démos de « Home Sweet Home », « Keep Your Eye on the Money » et « City Boy Blues », plus des mélanges bruts de « Smokin’ in the Boys’ Room » et « Home Sweet Home » (ce dernier étant un instrumental)].
Stay Tuned
@Olivier