« Masterpeace » est le 6e album studio du groupe américain de power/heavy metal Metal Church. L’album est sorti en juillet 1999.
Il succède à « Hanging in the Balance » de 1993 et comporte quelques changements de line-up depuis que le prédécesseur en tant que guitariste Kurdt Vanderhoof et le chanteur principal David Wayne sont revenus au bercail en remplaçant respectivement Craig Wells et Mike Howe.
Les deux musiciens de retour faisaient partie de l’incarnation originale de Metal Church, qui a enregistré les deux premiers albums.
Ils forment une unité exceptionnellement performante, et il y a du mordant et de la passion derrière les performances.
Bien sûr, il y a des moments plus doux et plus mélodiques sur l’album (comme le hard rock mélodique « Into Dust » ou le power balled « Kiss for the Dead »), mais les moments les plus doux sont plus nombreux que les morceaux de power/heavy américains énergiques et agressifs (mais toujours mélodiques), donc l’équilibre est parfait.
L’un des points forts de l’album est le morceau d’ouverture assez brillant « Sleeps With Thunder » (la reprise d’Aerosmith « Toys in the Attic » est également un morceau remarquable, mais pas nécessairement un point culminant).
L’album « Masterpeace » présente un son caractéristique de Metal Church, mélangeant des riffs de guitare puissants, des lignes de basse solides et des vocaux puissants de David Wayne.
Certains des titres les plus marquants de l’album incluent aussi « Faster Than Lifer » et « Sand Kings »
Mais la suite de l’aventure est souvent comparé à un désastre (Wayne avait de graves problèmes de toxicomanie et le batteur Kirk Arrington avait de graves problèmes de santé qui ont affecté son jeu pendant la tournée), ce qui a conduit le groupe à se séparer à nouveau.
Cependant cet album reste du pur Metal Church.
@Doc Olivier