« In the Heart of the Young » est le deuxième album du groupe de hard rock américain Winger, sorti en 1990. Suite au succès de leur premier album éponyme, le groupe a été sous pression pour offrir un suivi à la hauteur des attentes, et cet album a réussi à répondre à ces attentes avec brio.
Dès le premier morceau, « Can’t Get Enuff », Winger frappe fort avec un riff de guitare accrocheur et des refrains entraînants. Le chanteur Kip Winger délivre une performance vocale puissante et charismatique, montrant qu’il est l’un des grands frontmen du glam metal de l’époque.
Le titre « Miles Away » est sans doute le morceau le plus emblématique de l’album. Cette ballade rock à la fois mélodieuse et émouvante a conquis les cœurs de nombreux fans à l’époque et reste l’une des chansons les plus appréciées de Winger.
Le groupe ne se contente pas de ballades, car des morceaux plus lourds et énergiques tels que « Easy Come Easy Go » et « You Are The Saint, I Am The Sinner » montrent leur côté rock plus agressif.
Les guitares incisives de Reb Beach et Paul Taylor, soutenues par la solide section rythmique de Rod Morgenstein à la batterie et Kip Winger à la basse, créent une combinaison de sonorités puissantes et entraînantes.
La technicité des membres de Winger se fait également sentir dans des morceaux comme « Rainbow in the Rose », avec des solos de guitare virtuoses et des changements de tempo audacieux qui ajoutent de la profondeur à l’album.
Autre sortie surprise de ce groupe, ils sont devenus un peu plus sombres. Des morceaux comme « Rainbow In The Rose » ou « Under One Condition » sont très différents du reste de l’album.
Bien que ce soit probablement moins commercial pour leur vente de disques. Vous aimerez très probablement la signature à la guitare de Reb Beach sur « Little Dirty Blonde ».
« In the Heart of the Young » a été un succès commercial et a consolidé la réputation de Winger en tant que groupe talentueux du glam metal des années 90.
Le travail de Beau Hill sur ce disque est vraiment incroyable !
Bien que certains aient critiqué le groupe en raison de leur image glam et des tendances commerciales de l’époque, il est indéniable que cet album regorge de compositions bien écrites, de performances instrumentales solides et d’une production soignée.
@Doc Olivier