Tres Hombres est le 3ᵉ album studio de ZZ Top sorti en 1973, qui contient la célèbre chanson La Grange. Le nom de l’album signifie « Trois Hommes » en espagnol, se référant aux trois membres du groupe.
L’album se classa à la 8ᵉ place du Billboard 200 et l’unique single La Grange atteignit la 41ᵉ place au Hot 100
Le commentaire du Doc:
Tres Hombres est le disque qui a permis aux ZZ Top de se hisser pour la première fois dans le Top 10, faisant d’eux des stars. Il n’aurait pas pu y avoir de meilleur disque.
ZZ Top a finalement réussi à faire passer son blooze-n-boogie, un album de bas étage, joyeusement sordide, sur ce troisième album.
Alors que leur son se gélifiait, le producteur Bill Ham a découvert comment enregistrer le trio si simplement qu’ils semblent indestructibles, et le groupe a apporté le meilleur ensemble de chansons qu’ils n’auraient jamais eu sur la table.
À première vue, ce disque n’a rien de vraiment spécial, puisqu’il s’agit juste d’un album de blues-rock entraînant d’un groupe de bar du Texas, mais c’est ce qui le rend si spécial.
Il a un groove dégoûtant et une sensation contagieuse, grâce aux guitares grondantes de Billy Gibbons et à la propulsion régulière de la section rythmique de Dusty Hill et Frank Beard.
Le mélange de shuffles bluesy, de rocking et d’humour décalé leur convient parfaitement. L’identité même de ZZ Top vient de ce son terreux et de chansons aussi contagieuses que « Waitin’ for the Bus », « Jesus Just Left Chicago », « Move Me on Down the Line » et le boogie de John Lee Hooker « La Grange ».
Dans un sens, ils ont continué à essayer de refaire ce disque à partir de ce moment – qu’est-ce qu’Eliminator sinon Tres Hombres avec des séquenceurs et des synthétiseurs ? — mais ils n’ont jamais réussi à le faire mieux qu’ici.
Stay TUned
@Doc Olivier