Il y a 45 ans, le groupe de hard rock britannique Girlschool faisait son entrée sur la scène musicale. Ils ont connu un certain succès commercial au début des années 1980 avec la New Wave of British Heavy Metal, mais leur popularité a décliné dans les années suivantes.
Malgré leurs revers, Girlschool est toujours en tournée et sort de nouveaux albums, ce qui en fait le groupe de rock entièrement féminin le plus ancien de tous les temps.
Pour célébrer leurs 45 années métalleuses le groupe revient avec un nouvel album studio (leur 14ème) intitulé à juste titre « WTFortyfive? ».
La formation actuelle comprend Kim McAuliffe aux guitares et au chant, Denise Dufort à la batterie, Jackie Chambers aux guitares et aux chœurs et Tracey Lamb à la basse. Cette dernière a remplacé la bassiste de longue date Enid Williams, qui a quitté le groupe en 2019. Pour ma part l’ombre de Kelly Johnson décédée en 2007 plane toujours. « It Is What It Is » est le titre d’introduction. Dès les 1ères notes on retrouve le Girlschool que nous avons tant aimé.
La voix de Kim est toujours la même. Ce titre aux riffs bourdonnant possède une ligne de basse subtile, un titre de très bonne facture. La qualité addictive du rythme est palpitant. Il nous rappelle le son des débuts de GIRLSCHOOL et délivre un puissant hit de NWOBHM nostalgique, le refrain est accrocheur. Cold dark heart est une compo mono rythme si je puis dire ou écrire. Titre lourd et enivrant qui avance telle une machine que rien ne peut arrêter.
Bump In The Night revient plus dans le style Girlschool qu’on aime. C’est très rock et frais, un bon morceau. Barmy Army a un côté fun bien sympa. Autant les couplets sont bien sans plus, le refrain est vraiment bien. Invisible Killer nous parle de la pandémie.
A travers ce morceau on a du mal à retrouver le grand Girlschool. Je ne dis pas qu’il est mauvais mais il manque ce p’tit côté qui faisait la différence avec ces filles. Believing In You remonte le niveau au sens propre et figuré.
Par moment il a un p’tit côté Kashmir de Led Zep avec des riffs aissidiciens, très bonne compo. It’s a Mess est un peu un mix entre Girlschool et Joan Jett. Morceau très rock et fun. Ça respire la fraîcheur, morceau sympa. Into The Night est du pur Girlschool qui vous poussera à fredonner et/ou a reprendre en chœur les « ohohohoh » du refrain.
Un bon titre ce into the night ou le solo est incisif. Are You Ready morceau composé avec l’aide du talentueux Joe Stump du groupe Alcatrazz. Morceau puissant au refrain dynamique et fédérateur « are you ready to rock’n roll ? ».
Le solo de Joe est juste énorme, ravageur. Avec Up To No Good on retrouve ce mix avec Joan Jett. Un très bon rock « punkisant ». Etant fan de JJ je ne peux qu’apprécier. Party nous fait revenir dans du pur Girlschool. On tape des pieds.
Le refrain et les couplets nous renvoient dans les 80’s. Un très bon morceau. Born To Raise Hell est une reprise du titre de Motorhead. Reprise ou se sont joint Biff Byford (Saxon), Phil Campbell (Motorhead) et Duff McKagan (Guns N’ Roses). Cette reprise très bien exécutée termine superbement l’album en parfait hommage à Mister Ian Fraser Kilmister, dit Lemmy !! Nous avons donc un bon album de Girlschool. Les titres sont inégaux sans être mauvais.
Pour moi la prod aurait pu être meilleure, cela aurait haussé le niveau de certains titres. Une mention spéciale pour l’Atwork qui est, pour moi, top. Cette pochette respire le rock’n roll. Are you ready to rock’n roll ? Pour moi le 7.5/10 s’impose. RIP Kelly.
@Marin