Le deuxieme album de Kent Hilli « Nohing left to lose » est arrivé. Après un 1er album de haute volée au nom de Rumble nous sommes en droit d’attendre à un nouvel opus du même acabit.
Comme vous le savez tous, Kent Hilli est aussi le vocal de Perfect Plan, groupe qui oscille dans les mêmes eaux que la carrière solo de Kent. L’album est coproduit par Jimmy Westerlund (One Desire) et Ulrick Lonnqvuist, un musicien très expérimenté.
A noter que Jimmy est venu en renfort sur certains morceaux. Pete Alpenborg, Rick Altzi, Mike Palace, Jimmy Hedlund et Kristian Fyhr participent tous d’une manière ou d’une autre. 11 titres remplissent ce Nothing left to lose titre de l’album.
Cet album débarque au moment où un grand coup de fraîcheur balaie la France et l’Europe, va t-il nous réchauffer ? Sera-t-il aussi bon que Rumble le précédent disque ?
On commence avec Too Young, un morceau superbe, mélodique ou la voix de Hilli est superbe, et je pèse mes mots. Il y a un côté « Forever Young » de Tyketto dans le refrain. Ça commence fort. Nothing left to lose reste dans la même lignée.
C’est puissant, mélodique. On reste sur un niveau élevé ! Could this be love ne déroge pas à la règle. C’est carré, mélodique avec un refrain « joyeux » entraînant. Imaginez le retour de Survivor avec Hilli au chant ! A fool to believe sonne très Perfect Plan.
Le son et la compo sont plus modernes. La voix de Kent continue de faire merveille. Les arrangements sont top. Tout est à sa place, c’est génialement composé. Every Time We Say Goodbye est une power ballade pleine de bons sentiments, « on peut aimer et souffrir en sachant que nous sommes des miroirs reflétant nos sentiments… » chante Kent qui se balade tranquillement avec sa superbe voix taillée aussi pour ce style.
Stronger est entamé par les claviers d’ Alexander Jonsson. La guitare tranchante de Jimmy vous gratte la peau et vous laisse à nu cela dans une conjonction mélodique parfaite. La qualité de cet album à l’instant T reste tout en haut de l’échelle des notes.
Does He Love Like Me a une énorme ouverture de synthé qui rappelle un groupe comme FM mais ensuite les guitares prennent le dessus. « Vous ne me verrez pas pleurer parce que je suis devenu plus fort », chante Hilli, avec un air de défi avec toute la puissance et les muscles de la scène hard rock des années 80 derrière lui.
Ce morceau, en particulier, évoque également des comparaisons avec des groupes du genre Prohpet et Icon. Ce titre contient du saxophone qui était glorieux dans les années 80.
Excellent morceau qui rappelle la scène nocturne « Santa Monica Pier » du film emblématique « The Lost Boys ». Start It All Over a un style qui me fait penser à l’ emblématique morceau de Survivor « Desperate Dreams ».
La voix de Hilli a des intonations de celle du regretté Jimi Jamison. Heard It All Before sonne lui aussi Perfect Plan, il y a pire comme comparaison non ?! Saving Us quant à lui a une touche des guitares de l’ère Scorpions « Savage Amusement » dans son ouverture.
Le refrain très typé 80’s nous (me) rappelle un titre d’un groupe à 3 lettres avec leur album « Save Yourself ». Only Dreaming ponctue cet album.
C’est une power ballade réussie qui est, pour moi, en dessous des 10 autres morceaux. On sait que Lou Gramm et Foreigner ont une grande influence sur Hilli, cela se ressent sur plusieurs morceaux. Sur cet album Kent nous donne sa meilleure impression.
Cet album respire la classe et la gloire d’un AOR intemporel. Pour moi le 9/10 s’impose !!!
@Marin