Après un 1er album réussi, nos 5 norvégiens reviennent avec un nouvel album “Rizky Biznizz”. Ils avaient placé la barre très haute, comme on dit il est toujours très difficile de confirmer.
Alors qu’en est-il de cet album joué par Jonkis, Chris, Terry, Boogie et Freddy ? Dès les premiers accords de Change of heart une superbe ambiance s’installe.
La voix à la “Mike Tremp” de Chris Williams est juste superbe.La mélodie est en lui. Sa voix procure beaucoup d’émotions… Musicalement nous sommes dans du hard mélodique très efficace.
C’est carré, très bien joué. La mélodie de ce titre est très belle, le solo est parfait, il complète bien ce morceau… Nous sommes dans la lignée du 1er album qui fût dans mon top 10 en 2022 et dès ce 1er morceau j’ai déjà les pieds en feu !
Don’t Let Me Drive, le morceau suivant, augmente la vitesse. Nous sommes dans un titre aux gros riffs puissants entraînant tout sur son passage. Alors ok, Chris nous dit de ne pas le laisser conduire et pourtant nous sommes sur l’autoroute du rock à grande vitesse !
Quel titre, avec ses solos endiablés, sur scène il va faire très mal ! Man Eater nous emmène, avec son intro, dans une ambiance à la AC/DC !!!! Etant un grand fan des australiens, cela n’est pas pour me déplaire. Kardang arrive à garder son identité et cela est très bien.
A 2mn24 il y a… ce break qui me donne des frissons, Angus sort de ce corps !… Très bon morceau de nos amis norvégiens. We’re All Gonna Be Alright est dans un rythme mid tempo. Un morceau très mélodique ou, une fois de plus, Chris excelle dans les notes mélodiques. Jonkis avec solo sublime ce titre.
Cette composition donne envie de traverser le sud californien en décapotable et se laisser emporter par la chaleur de ce titre pied au plancher. Avec une telle composition, il est très facile de s’en sortir. Dès le début de Scandinavian Girls le groupe envoie les gros riffs.
Chris nous parle des filles scandinaves… On sent dans sa voix qu’il ne dit que du bien. Ce morceau est du pur rock/hard. Terry à la basse et Freddy à la batterie assurent un superbe tempo ! Boogie à la rythmique est très efficace.
Là aussi il y a du AC/DC dans l’esprit de ces riffs. Le refrain est, une nouvelle fois, très mélodique. Jonkis a un excellent feeling avec son solo qui est court mais efficace. Ce morceau maintient l’album à un très bon niveau, on ne s’ennuie pas une seule seconde.
J’ai quand même un message pour Chris : Chris une fois que vous nous aurez fait l’honneur de venir jouer en France tu verras que les filles ici sont aussi très bien. Bien sûr je dis cela sur le ton du sourire. Rizky Biznizz accélère l’album. Là, nous sommes dans un titre au rythme effréné.
Chris nous explique que le bien et le mal ne peuvent pas cohabiter. Le groupe se lâche. Les cordes des guitares sont mises à rude épreuve ! Chris pousse de la voix. La rythmique se déchaîne. La section Basse batterie transperce tout ! Jonkis nous joue un excellent solo qui va parfaitement bien. Les “ohohohoh” de Chris vont faire très très mal sur scène, c’est un appel au soulèvement !
Quel morceau les amis ! When the water runs dry est un peu moins rythmé que le titre précédent. Il n’en reste pas moins très entraînant. La rythmique de Boogie est très efficace. Mélodiquement parlant c’est vraiment bon. Dream Forever débute en acoustique. Chris je le dis encore et encore, tu as une superbe voix qui laisse passer tellement d’émotions…
Après une intro tranquille, le rythme s’accélère. Un par un, les instruments se mettent en place. Une fois fait, la machine Kardang nous propulse dans une chanson mid tempo de haute volée. Le son de Jonkis fait merveille.
Ce titre de 4mn j’aurais aimé l’entendre encore plus longtemps. Hey Everybody nous emmène dans un boogie rock à la Status Quo !! Boogie à la rythmique n’a jamais porté aussi bien son prénom, c’est le boogie man du groupe !!! Quel titre, on saute, on tape des pieds et on reprend à tue tête “heeeyyy everybodyyyy” avec Chris.
Quelle fraîcheur dans ce titre. Quel groove les amis ! Dommage qu’il soit trop court… Ces 2m40 méritaient beaucoup plus, je suis frustré. Pour pallier cette frustration je suis obligé de ré écouter le morceau plusieurs fois de suite. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Rick et Alan. Down To The River nous fait voyager dans un son légèrement sudiste.
Entamé à l’acoustique rapidement, les guitares accélèrent la vitesse pour retomber dans un mid tempo que Kardang maîtrise parfaitement bien. Jonkis nous joue un excellent solo. Ce titre possède plusieurs sections de rythmes. Allez j’ose le dire ? il y a du Cinderella dans son son et dans sa structure.
Une fois de plus , c’est tellement bon qu’on a l’impression que les 3mn 40 ne durent que 2 mn. Le groupe à l’art de savoir composer ses titres afin qu’ils soient efficaces et addictifs !! C’est de la torture !! In The End ponctue cet album qui sera dans mon top 10 de cette année.
Cela démarre dans un rythme fort. Les gaillards en ont sous la semelle comme on dit. C’est norvégien, c’est du pur Kardang comme j’aime, comme on aime. C’est ça le rock qui nous fait passer de merveilleuses journées.
C’est pour cela qu’on aime pousser le bouton à puissance 10/10. A noter des chœurs bien présents qui donnent encore plus de puissance à cette composition qui est dévastatrice. Alors oui c’est la fin mais franchement quel bonheur cet album.
C’est frais, mélodique, puissant et surtout c’est bien joué ! Kardang possède vraiment un son unique. Chez eux, il y a une véritable osmose. L’alchimie opère bien et cela nous offre un très bon album. La triplette Boogie, Terry et Freddy est parfaite. Ils assurent un tempo d’enfer et sont les piliers qu’il faut afin d’accompagner Jonkis et Chris et porter haut en couleur leur rock’n roll vers les sommets. Pour moi le 9.5/10 s’impose.
Kardang nous prouve à travers Risky Biznizz que plus le rock est joué simplement avec coeur et plus il est efficace. J’espère qu’on aura la chance et la joie de les voir jouer en France.
@Marin
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 4.9 / 5. Vote count: 47
No votes so far! Be the first to rate this post.