Nos 5 rockeurs de Backwater sont de retour. Ceux qui suivent le rock suisse savent que Fred (guitare), Stéphane (guitare) et Michel (basse) ont fait partie d’un autre groupe réputé au nom de Sideburn. Ils sont accompagnés de Thierry (batterie) et de Dédé (nouvelle voix et quelle voix !)
Après un album au nom de rock’n roll history qui mérite de tourner sur vos platines, nos amis suisses nous sortent Rock Me To The Limits. 3 ans se sont écoulés entre ces 2 albums. Backwater possède un son rock australien. Les influences vont de AC/DC à Status Quo.
12 morceaux à la carte du menu. Est-ce que tous les ingrédients ont été réunis pour faire de ce disque un album de qualité ?
En sachant qu’en Suisse avec l’armada de groupes rock de haut niveaux (Gotthard, Krokus, Shakra, Sideburn, Rock Out, King Zebra et j’en oublie) il est dur de se frayer un chemin, le chemin qui te mène au sommet du rock’n roll.
Comme le chantait le regretté Bon Scott “it’s long way to the top” ! Le titre Rock Me To The Limits, 1er de l’album, commence sous un “faux” riff à la Back in Black. Titre lourd, mid tempo avec un refrain qui sera repris en cœur sans soucis.
Le son est très bon. Les riffs sont ceux qu’on aime. C’est carré, bien maîtrisé ou la voix de Dédé est déjà bien mise en valeur.
Le morceau s’accélère à la fin avec ce refrain entêtant “rooooock meeeee to the limits” !! Hey You Gin accélère le tempo. La section basse/batterie assure un rythme soutenu. Cela va plus vite au refrain qui est très mélodique. Le solo est parfait et derrière ça envoie les gars. Dédé quel chanteur ! Ce rock boogie ne vous laissera pas de marbre.
Butterfly Rock démarre avec un rythme saccadé. On monte dans les notes au refrain pour redevenir saccadé pour le couplet qui suit. Après un break surprenant la machine s’emballe avec un solo bien emballé accompagné par les riffs efficaces de Fred.
Le titre se termine mieux qu’il n’a commencé. I Do My Best nous fait rentrer dans un rock purement australien. Gros titre pour moi. Hyper entraînant ou tout est parfaitement structuré. Les 5 gaillards sont en parfaite harmonie et cela se ressent. Dédé chante “je fais de mon mieux” et bien c’est bien comme cela ! Le refrain est très bon.
Un break envoûtant arrive juste après le solo. Me voilà hurlant avec Dédé I Do my best, i do my best !! Le titre se termine dans une déferlante de riffs et un solo excellent de Stéphane avec un Thierry qui fait très mal à ses fûts. Je ne sais pas si la bande à Stéphane a pensé à nos regrettés ex Status Quo Alan Lancaster et Rick parfitt en écrivant Six Pack In A Row, mais quel rock boogie !
Je pense que là haut il doivent être fier d’entendre ce titre qu’ils n’auraient sans doute pas renié. Etant fan de la 1ere heure des Quo je dis chapeau les gars. Overview nous emmène dans un mid tempo languissant. La voix de Dédé est bien mise en avant.
Un son et une ambiance sudiste caractérisent ce titre. Le solo au son bluesy apporte beaucoup de valeur à cette compo. Ce titre nous envoûte, nous fait voyager dans les contrées les plus reculées de l’ouest américain. Encore un très bon morceau. Creeping In The Hole est un titre dynamique. Pratiquement un mono rythme bien soutenu. Là t’as qu’une seule envie, pousser le son à son maximum et déferler sur l’autoroute du rock comme une bête enragée.
Quel titre les amis ! Le solo est parfait. La rythmique assure un max et la section basse/batterie serait digne de faire partie du commando Hubert (réputé pour être le ou l’un des meilleurs corps de notre armée) tant ils sont redoutables. J’espère que ce titre ne sera pas oublié sur scène !!!
Natural Woman commence avec un solo soutenu par la batterie de Thierry.
Un style Van Halen, un peu je dis hein ! Puis des riffs à la AC/DC font suite. Des breaks laissent la voie à la voix de Dédé. Quel chanteur. Il possède la voix pour ce style de rock. Puissante, rocailleuse et mélodique. A travers ce titre, il exprime toute l’étendue de ses qualités. Musicalement c’est très bon. Perso j’y trouve mon compte.
Pas de fioritures, ça envoie bien comme on dit. Encore un titre qui maintient l’album à un très bon niveau !!
Any Rock et son intro me plonge un peu dans le monde de Rose Tattoo et son style de riffs bien caractéristique. Puis des riffs nous proposent un hard rock traditionnel bien maîtrisé.
Ce morceau est breaké d’une manière originale. Un break très bluesy qui laisse place à une certaine furie de riffs. Eh les gars calmez-vous, il me reste encore 3 titres à décortiquer !
Stand Up And Walk Alone calme un peu la machine qui n’est pas loin de flancher. Un titre lent avec un gros refrain bien appuyé par les membres du groupe.
Taillé pour la scène, ce titre, surtout après le solo avec un refrain puissant. Madness relance la “bête” avec des riffs aissidiciens. Nos amis de Backwater sont au diapason.
La machine est parfaitement huilée. Un titre bien emmené où à la fin le morceau se déchaine avec un Stéphane qui fend le ciel avec une envolée de riffs qui magnifient son solo.
Shout It Out Loud envoie de nouveau un rythme et des riffs aissidiciens. Thierry, Fred et Michel envoient un rythme soutenu. Avec eux ça assure.
Un morceau typique de rock australien. C’est carré, subtil. Un titre qui ponctue un album excellent. Pour compléter cette review j’ajouterai que la prod est parfaite. Le son est top. Pour moi le meilleur album de Backwater.
Le quintette célèbre un excellent retour et en même temps l’un des meilleurs albums de rock classique de l’année.
Le 8.5/10 s’impose.
@Marin