Nos 5 rockeurs de Temple Balls sont de retour. Ils arrivent avec leur 4eme album au nom d’Avalanche. C’est toujours Jona Tee à la production.
Le band, lui, n’a pas changé non plus, comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne.
Leur précédent album a été une débauche de rythme, d’énergie et de refrain mélodique aux riffs assassins.
Alors cet Avalanche est-il composé de la même énergie et d’avalanche de notes destructives ? All Night Long nous met de suite au parfum.
Gros Gros mais gros son puissant. Les riffs sont déjà là, la production de Jona c’est du pur bonheur les amis. La recette est la même, des couplets accrocheurs et un refrain fédérateur.
Arde Teronen quel vocaliste ! L’un des meilleurs actuellement. Vous n’avez pas fini de hurler Aaaaall night long ! Grosse poussée de chaleur les kids ! Trap suit derrière et une fois de plus c’est du très lourd. Des riffs en veux-tu en voilà !
Ça percute, ça riff, ça pulse. Comme d’habitude la mélodie est là. Le solo est juste ravageur.
Nos 5 Finlandais sont dans une forme incroyable. 2 titres et je suis déjà essoufflé ! Lonely Stranger aurait pu être joué par Bon Jovi s’ ils avaient eu un peu plus de c…..s.
Très bon morceau légèrement moins speed que les précédents. Il reste néanmoins puissant et efficace. Vocalement Arde continue à envoyer du lourd. Derrière ça « bastonne » fort. Le solo lui est court mais saignant à souhait. Stand Up and Fight est plus dans un style power metal.
De gros refrains repris en chœur. Jiri Paavonaho et Niko Vuorela les guitaristes sont excellents. La section basse/batterie est survitaminée. Nous continuons avec « Prisoner In Time ». Titre qui me fait penser un peu à Europe. Jiri et Niko continuent dans l’excellence. Arde démontre une belle puissance vocale, au refrain il chante haut sans lâcher les gammes, il est très fort.
Très bon morceau ce prisonnier du temps. Strike Like A Cobra est une autre composition énergique et hautement anthémique comme disent nos amis anglais. Avec une ligne de basse puissante et des voix superposées qui apportent du punch au chant principal de Teronen. Tout cela rendant le morceau complet et intense avec un refrain enivrant. Les arrangements sont top et font de ce morceau un titre qui ne devrait pas échapper à la scène.
No Reason est le genre de titre qui met de bonne humeur dès les premières notes. On tape facilement des pieds avec son rythme moins effréné que les précédents. La mélodie est toujours présente à travers son très bon refrain.
Nos 5 compères continuent à nous faire plaisir et surtout se font plaisir, cela se ressent énormément. Northern Lion est un morceau rapide.
Les riffs déferlent comme un ouragan, les chœurs sont puissants, la ligne basse/batterie envoie de « ouf » !
Avec ce roulement de tambour pour entamer Dead Weight, Temple Balls nous offre un excellent morceau.
Ca riff méchamment, le tempo est soutenu et ne laisse rien sur son chemin. Je me répète et j’assume, une fois de plus, un refrain très mélodique. Le solo fait mal. Puissance et ligne vocale entrainante font de ce Dead Weight un excellent titre.
Stone Cold Bones est une power ballade mélancolique qui nous laisse, enfin, respirer un peu. Le solo est superbe. Bien sûr la mélodie du refrain est belle, je pense que c’est vraiment leur marque de fabrique.
Repris en chœur cela apporte de la puissance. Le titre Avalanche ponctue cette dynamite. Le groupe finit avec une composition pleine d’énergie (et oui ils en ont encore !). Ce morceau ramène une dernière fois des rythmes entraînants et des mélodies exaltantes. Voilà ce que je peux dire de ce nouvel album de Temple Balls.
Pour conclure, avec ce nouvel album « Avalanche », le groupe propose un véritable moment fort et festif de hard rock pour 2023. Avec des ingrédients classiques, Temple Balls créent un mélange de hard-rock/heavy exquis et addictif. C’est le genre d’album qu’on dévore d’un coup et qu’on recommence again and again.
Le 9/10 s’impose pour moi et rentre dans mon top 10.
@Marin