Septième album pour les Suédois de Degreed qui, loin d’un support médiatique pourtant mérité, continuent à nous livrer des albums de hard mélodique indispensables.
Ce Public Address ne déroge pas à la règle, en nous offrant sa dose de mélodies, de riffs imparables et de refrains fédérateurs.
Dès les premières notes de « Big Plans », l’auditeur comprend qu’il va passer un excellent moment, tant ce morceau frappe par sa puissance et sa justesse. Daniel Johansson nous montre qu’il est un guitariste efficace et inspiré, ce que confirme le furieux et groovy « Who Are You (To Say) » qui nous ramène aux meilleures heures de Rainbow avec une petite touche de Magdallan ou l’énorme « Pressure » qui clôt ce voyage musicale sur un des meilleurs titres de l’album.
Ce choix est judicieux, car cela nous conduit à remettre le disque au début.
Sur un rythme un peu moins enlevé, « Ride Along » donne envie de secouer la tête, en flirtant avec le hard rock américain. Avec un son énorme, « No One » s’inscrit dans la même veine, en s’appuyant sur un clavier omniprésent qui teinte l’ensemble d’une chaleur bienvenue.
Cette tendance est présente également sur le joli « For You » dont le refrain entre dans la tête pour ne plus en sortir, comme c’est aussi le cas pour le direct « The Way Of The World ».
Pour les amateurs d’AOR plus calme, Degreed leur offre quelques pépites, à commencer par « This is Love », nappé de claviers que ne renierait pas le Survivor de la grande époque ou « Don’t Be a Stranger » qui démarre sur un piano mélancolique avant de se développer sur des orchestrations bien choisies.
Aucune faute de goût, pas un seul morceau faible, un bel équilibre entre titres puissants et chansons plus mélodiques, Degreed signe avec Public Address un des meilleurs albums de cette année 2023.
Même si certains vont lui préférer Are You Ready, ne passez pas à côté de ce nouvel opus qui confirme tout le talent de ce quatuor.
@ Denis Labbé