Récemment, le chanteur Christian Eriksson fut en direct dans 213Rock / Vinylestimes Classic Rock Radio pour une présentation assez précise de ce 1er album et de son nouveau groupe, qu’il a qualifié de «famille», lien podcast que vous pouvez retrouver en dessous la chronique.
Reparti sur des bases 80’s, «Finding Peaces» se veut tantôt Speed Metal façon Helloween, comme sur le titre d’ouverture et très accrocheur «Archers»..
Les mélodies sont travaillées et facilement reconnaissables. La bonne idée aurait pu venir d’une présentation de ce titre au réalisateur Ridley Scott dans son nouveau biopic sur «Napoléon» dans la scène de la bataille d’Austerlitz, dite aussi «des Trois empereurs».
Sur le second titre «finding Peaces» changement de registre, avec plus de chœurs sortant de la voix de Christian, l’effet de vouloir chanter avec lui s’en ressent aux intonations :
«When the Life Gets Rough, You’ll Another Way» Dans un autre terme, «Si la vie vous devient difficile, faites autrement» Le titre «Fly» se veut plus posé, coté refrain, le groupe est pas loin de la bande à Joey Tempest, suivi de l’ultra teutonique «Freedom».
Sur «Heaven’s Falling Down» la maturité du groupe commence à progresser, Christian pose son timbre de voix avec une douceur touchante et y apporte une fraîcheur agréable, du coup je trouve cette partie musicale nettement plus intéressante. L’apport des sons de claviers de Jimmy Pitts en background est à noter.
La guitare de Martin Floberg nous plonge à l’unisson dans des sons heavy et mystérieux, chargés d’histoire façonnée par Kee Marcello, John Norum & Criss Oliva, qui testent nos connaissances.
Le questionnement est palpable, le groupe dévoile-t-il peut être son prochain créneau musical ?
Les titres suivants Oblivion / Restless Mind, sont plus communs, pour arriver au surprenant «Spark From the Dark»..« To the North » & « Turn of the Tide » clôturent donc ce premier album, les Suédois sont entrain de se forger une identité, parallèlement, ils devront patienter quelques albums avant de s’imposer définitivement dans ce style très concurrentiel.
Harrag Melodica 213Rock en direct tous les soir de la semaine via l’appli Vinylestimes.
Stay Tuned
@Doc Olivier