10me album pour Angra, groupe Brésilien dont le guitariste Rafael Bittencourt reste le seul membre d’origine. A noter, la réapparition de Dennis Ward à la production (Angra, Unisonic, Pink Cream 69 etc…).
L’artwork nous propose le retour de l’ange emblématique plus sombre que jadis en corrélation avec des paroles plus profondes sur notre propre résilience et nos capacités à se remettre en cause.
Alors que pensez du petit dernier « Cycles of Pain » ?
« Cyclus Doloris » Courte intro instrumentale un brin mystique ouvrant les hostilités.
« Ride Into The Storm » entrée en matière puissante et dynamique, changements de rythmes agrémentés de passages symphoniques et un Fabio LEONE en voix portant une très belle trame mélodique. Un titre qui devrait cartonner en live.
« Dead Man On Display » est un morceau plus technique aux divers breaks jouissifs permettant au duo de guitaristes Rafael Bittencourt et Marcelo Barbosa de démontrer leur complémentarité et une maitrise à toute épreuve. Fabio une nouvelle fois se montre parfaitement à son aise sur ce style d’approche similaire à son ancien combo « Rhapsody Of Fire ».
« Cycles of Pain ». Nous offre en introduction une belle mélodie au piano agrémentée d’un jeu de basse en mode « Fretless » pour cette « balade » aux accents prog dont découle un superbe solo sous une belle orchestration vers la fin.
« Vida Seca » permet de mettre en lumière un duo avec « Lenine » une artiste brésilienne populaire proposant une intro acoustique sous des faux airs de bossa pour partir dans un subtil mélange de rythmes populaires accompagnés de guitares plus « Heavy » donnant un surprenant cachet à ce titre.
« Generation Warriors » un bon brûlot bien speed, de solides et puissants changements de rythmes, Angra reprend les affaires en main !
« Tears of Blood » une balade aux relents symphoniques clôture cet album, le piano amenant une nouvelle fois cette touche sombre et mélodique, les voix sont magnifiquement harmonisées et Fabio accompagné par la voix lyrique d’Amanda Somerville fait merveille.
Cycles of Pain par sa fraicheur et ses compositions variées prouve que Angra reste un des grands noms de la scène Power Metal/Symphonique au même titre que des références telles Rhapsody of fire, Symphony X, Stratovarius ……. Malgré la perte énorme d’Andre Matos et le départ de Kiko Loureiro, les fans de la 1ere heure devrait y trouver leur compte.
L’inspiration et la maitrise technique de cet album permettent sous une production parfaitement calibrée de nous faire revivre des émotions dont seul Angra à le secret.