Cassidy Paris à été repérée à 11 ans par Paul Laine (Danger Danger, The Defiants). Le chanteur et multi-instrumentiste la prenant sous son aile dans un rôle de mentor unique, l’aidant à développer ses capacités artistiques et d’écriture de chansons, en collaborant et produire sa musique.
Cassidy ( 21 ans aujourd’hui et fille du guitariste de Wicked Smile, Steve Janevski) est une chanteuse australienne élevée dans le rock classique et inspirée par des chanteuses comme Pat Benatar ( la reprise de Promises In The Dark de Cassidy est superbe), Lzzy Hale , Joan Jett , Pink et Avril Lavigne..
En 2018, elle a sorti la chanson « Stand », une chanson sur le fait de se défendre en tant que jeune femme était très dur.
Cassidy continue de transmettre ce message, en promouvant la lutte contre l’intimidation à travers des performances dans de nombreuses écoles autour de Melbourne, en Australie et est une militante active pour l’organisation mondiale Metalheads Against Bullying.
Cassidy a noué des liens solides avec sa base de fans mondiale croissante qui l’a déjà vue se produire en Amérique, au Royaume-Uni et au Japon. Elle a également été invitée à deux reprises au line-up du New Wave of Classic Rock WebFest.
Ses talents ne sont pas passés inaperçus auprès les géants de la marque de guitare Fender, qui lui ont apporté leur soutien en s’associant à elle pour la faire devenir sponsor des guitares Fender Squier. Cassidy a également rejoint la liste de Silverback Touring Agency.
Avant cet album elle a sorti deux EP à succès qui ont cartonné : « Broken Hearted » et « Flirt ». « New Sensation » est son véritable 1er album.
Pour ce projet elle s’entoure de musiciens expérimentés comme Steve Janevski (son père) et Dave Graham aux guitares, Alessandro del Vecchio à la basse, aux claviers et à la guitare, Mirko de Maio à la batterie et on a le plaisir de retrouver le grand Paul Laine aux choeurs.
11 titres composent cet album. le premier morceau Danger (co-écrit avec Paul Laine), nous rappelle Pat Benatar, titre aux allures très 80’s avec un son plus moderne.
Belle voix, puissante, un peu cassée et capable de monter haut. Parfaite entrée en matière qui nous met de suite en appétit.
Rock’n roll Heart débute avec un côté frette dans un superbe riff glam rock qui me rappelle un peu les premiers Poison.
Le chant de Cassidy est un peu retenu avant d’arriver plus en force pour le refrain énergique. Il y a un superbe solo de guitare et de superbes lignes de basse dans cette chanson, gracieuseté d’Alessandro Del Vecchio. Here I Am est la première ballade.
Des riffs puissants accompagnés par la voix magnifique poussée de Cassidy. Ce titre rempli d’émotions est taillé pour les radios. Avec Walking On Fire on repart dans du très bon rock 80’s. Le refrain est accrocheur et vous donnera, à coup sûr, l’envie de monter la puissance du son.
Les riffs sont excellents et le solo savamment dosé. On The Bright Side débute au piano. Le titre est typé 2000’s, on s’éloigne des 80’s. Ce mid tempo varie de rythme tout le long. Le refrain réveille les guitares qui nous sortent de très bon riffs.
Song For Broken Hearted est plus nerveux. Son refrain « masculin » est vraiment sympa et facile à reprendre. La voix de Cassidy, une fois de plus, fait merveille.
Searching For A Hero commence en acoustique. Puis arrivent les guitares et leurs puissances. De gros riffs lourds entre coupés par des breaks acoustiques font de ce titre un excellent morceau.
La voix de Cassidy est un peu plus sensuelle, plus douce que lors des précédents titres. Il y a du Pat Benatar dans cette façon de chanter et cela n’est pas pour déplaire. Like I Never Loved You commence avec des claviers « atmosphériques » avant de se lancer dans un son rock plus énergique.
Le morceau ne faiblit pas de ses 3mn25. Les guitares forment un mur de riffs infranchissable. La voix de Cassidy pleine de maîtrise et d’expérience, malgré ses 21 ans, est superbe.
Le rock mélodique n’est pas mort et n’est pas prêt de l’être les amis. Avec Stand nous aurions un hit radio dans les années 2000. Cette power ballade très bien construite ou, une fois de plus, Cassidy y pose sa voix d’une façon superbe. Le solo mélodique apporte de la douceur.
Un titre à écouter avec votre moitié. Addicted relance la machine. Dès les 1er accords accrocheurs des guitares, ça balance sec dans un rock puissant et énergique.
Vocalement Cassidy excelle, elle est faite pour ce genre de rock survitaminé. Ça riff dur et ça secoue bien les cocotiers. On y perçoit une très légère influence punk.
A l’intro on pense de suite à celle de Pretty Vacant des Sex Pistols. Midnight Desire est le morceau qui met véritablement en valeur toute l’étendue vocale de Cassidy. On retombe dans les 80’s avec ce morceau accrocheur.
Les arrangements sont très bons. Cette compo est sûrement la plus épique de cet album et l’une des meilleures.
Voilà donc mon ressenti de ce « New Sensation » que j’attendais depuis longtemps. Cassidy est au niveau où on l’attendait en sachant qu’elle est remarquablement bien entourée.
Cet album au potentiel intergénérationnel devrait plaire à plusieurs publics de rock différents.
Paris Cassidy est l’une des relèves du rock, de notre rock qui ne mourra jamais malgré les multiples embuscades extérieures (RAP, Grunge, RnB etc… Sans parler des mises à l’écart de nos radios et TV), on peut dormir tranquille les amis.
Pour cette première réussie, le 8/10 s’impose pour moi.
@Marin