👉 [Chronique] – Heavy Load – Riders Of The Ancient Storm (2023) by Denis Labbé.

4.4
(62)

Considéré comme le premier groupe de heavy metal suédois, Heavy Load a marqué le début des années 1980 avec Death or Glory (1982) et Stronger Than Evil (1983), deux albums encensés par la critique et vénérés par les connaisseurs.

Mais sans le support d’un label et après quelques déboires techniques, le groupe jette l’éponge non sans avoir publié en 1985 le 45 tours « Monsters of the Night »/« I’m Alive » qui marquait un virage vers un hard rock plus mélodique.

1   Ride the Night
2   We Rock the World
3   Walhalla Warriors
4   Angel Dark
5   Slave No More
6   Raven Is Calling
7   Sail Away
8   Butterfly Whisperings

Reformé en 2017 par ses frères fondateurs Ragne et Styrbjörn Wahlquist, accompagnés du bassiste Torbjörn Ragnesjö déjà présent en 1979 et du guitariste Nic Savage, Heavy Load nous livre enfin un successeur à ses deux pépites.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe reprend là où il avait laissé les choses.

Cela n’est pas étonnant, puisque toutes ces compositions ont été écrites, et parfois enregistrées, dans les années 1980 et 1990. Des morceaux comme l’enlevé « Ride the Night » qui ouvre les débats de la meilleure des manières, l’épais « Angel Dark » ou le lourd et binaire « Sail Away » s’inscrivent parfaitement dans cette voie et agrémentent de la plus belle des manières la discographie du quatuor.

Heureusement pour nous, la production est très actuelle, et tranche avec le son très sourd et plat des précédents opus.

Cela permet de mettre en avant toutes les qualités du hard rock « We Rock the World » qui lorgne sur Scorpions et le hard US en nous donnant envie de chanter à tue-tête.

De la même manière les ajouts de cordes sur l’hymne « Walhalla Warriors » ou sur le superbe « Raven Is Calling », au riff hypnotique, sont autant de nouveautés qui font de cet album un beau compromis entre l’enthousiasme du hard rock des années 1980 et le contrôle du metal des années 2020.

Deux bémols, néanmoins : « Slave No More » est un titre trop lent et vraiment dispensable. Quant au bonus « Butterfly Whisperings », ce n’est qu’un instrumental hispanisant à la guitare classique.

Riders of the Ancient Storm est un bon album, mais sans doute pas un chef-d’œuvre à la hauteur des précédentes productions du groupe.

Espérons que nous n’aurons pas à attendre 40 ans de plus pour la suite…

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 62

No votes so far! Be the first to rate this post.