Trop méconnu en France, alors qu’il bénéficie d’une aura méritée en Allemagne dont il est originaire, Beyond the Black sort son cinquième album en ce début 2023, trois ans après l’excellent Horizons.
Autant dire que cet opus éponyme était attendu par les fans de ce groupe de metal symphonique, et par son nouveau label Nuclear Blast. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quartet a dépassé toutes leurs attentes en leur livrant son meilleur album depuis ses débuts en 2014.
Puissant, mélodique, inventif, varié et produit avec finesse, Beyond the Black s’inscrit parmi les meilleures réalisations de cette année 2023, et même la meilleure à mes oreilles, même si ce jugement est purement subjectif. Il faut dire que dans la jungle du metal symphonique, le meilleur côtoie le pire, et que pour s’extraire de la masse, seul le talent compte.
Pour Jennifer Haben et ses musiciens, il ne fait aucun doute que le talent est présent. Pour cela, il suffit d’écouter les pépites que sont le mélodique « Free Me » qui débute par une longue plage acoustique avant de s’envoler sur des cordes, ce qui met en valeur la voix envoutante de Jennifer ou le puissant « Into The Light » qui s’appuie sur un refrain communicatif, souvent oublié par les groupes de ce genre.
Le groupe allemand sait jouer avec les ambiances, nous entraînant dans des univers variés, ne laissant jamais l’auditeur en terrain conquis. Les morceaux mélancoliques sont évidemment présents, comme le poignant « Wide Awake » si pertinent qu’on a l’impression qu’il fait partie de notre vie depuis toujours ou le médiéval « I Remember Dying » qui nous prend aux tripes.
Mais le groupe sait aussi nous asséner des riffs efficaces, comme sur le carré « Dancing In The Dark » porté par une section rythmique impeccable et un refrain fédérateur, le symphonique « Raise Your Head » plein de finesse ou le single « Winter Is Coming » capable d’enflammer un festival, avec son refrain immédiatement identifiable et son riff entêtant.
Pourtant, ces morceaux sont loin d’être les meilleurs de cet album, comme le prouve l’entrée en matière absolument irrésistible composée du percutant « Is There Anybody Out There » qui donne envie de secouer la tête en cadence et de chanter à tue-tête, et de l’irrésistible « Reincarnation » aux ambiances celtiques envoutantes et au refrain mêlant voix féminine et masculine qui me retourne à chaque fois que je l’entends.
Le passage du groupe au Wacken, notamment, a prouvé que ces morceaux passent avec brio l’examen scénique et que Beyond the Black est devenu l’un des groupes incontournables de la scène metal.