👉 [Chronique] – Babymetal – The Other One (2023) by Denis Labbé.

4.4
(65)

Quatrième album studio pour Babymetal qui, pour cette nouvelle réalisation, est mené par son duo de chanteuse Sumetal et Moametal, avant le recrutement de Momometal qui va partir en tournée en étant officiellement intégrée au groupe.

Premier constat, le kawaï metal des débuts a laissé la place à un metal pour adultes, s’adaptant à la croissance de ses chanteuses qui ont quand même commencé en 2010…

Treize ans plus tard, les enfants sont devenues des jeunes femmes et les producteurs ont évolué en même temps qu’elles, laissant même Su participer à l’écriture d’une des chansons.

1. Metal Kingdom        
2. Divine Attack (Shingeki)
3. Mirror Mirror          
4. Maya
5. Time Wave
6. Believing
7. Metalizm
8. Monochrome
9. Light and Darkness
10. The Legend

On est donc loin du mélange de Jpop et de metal du début. Les motifs death metal et metalcore sont toujours présents : « Metal Kingdom » et les ambiances peuvent parfois être sombres : « Divine Attack (Shingeki) », mais tout cela est le plus souvent éclairé par des refrains mélodiques : « Mirror Mirror », alimentés par l’électro-pop.

L’ensemble est donc traversé par des apports électroniques : « Maya », qui peuvent devenir prégnants comme sur « Time Wave » ou « Light and Darkness », éloignant le groupe de certains motifs qui ont fait son succès.

Su se montre plus enjôleuse, plus sûre d’elle également, n’hésitant pas à faire varier ses phrasés comme sur « Believing » qui oppose des couplets parlés à des refrains chantés d’une voix très aigue. Cela tranche avec les guitares épaisses et la batterie torturée qui supporte l’ensemble.

On retrouve les inévitables influences orientales sur « Metalizm » qui n’est pas sans rappeler « Shanti Shanti Shanti » de l’album précédent, mais également des excursions dans un metal industriel sur « Monochrome » avant que le morceau ne s’aventure dans une pop metal presque éthérée.

Moins accessible que Metal Galaxy et composé de moins de hits en puissance, The Other One est un concept album plus complexe à appréhender, mais aussi bien plus riche que ce que le groupe nous avait jusqu’alors proposé.

La rançon du vieillissement de ses figures de proue qui ne sont plus les « babies » de douze ou treize ans lancées comme une marque de chocolat.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 65

No votes so far! Be the first to rate this post.