Quatrième album studio pour les Japonaises de Lovebites, mais surtout le premier avec leur nouvelle bassiste, Fami, qui marque de son empreinte chaque titre.
Jeune, surdouée, technique et en même temps capable d’un réel feeling, elle montre toute sa classe sur le néo-classique « Judgement Day » qui dévale à toute allure, avec son riff efficace et ses mélodies vocales de grande classe. Son ambiance orientale, ses changements de rythmes et ses soli achèvent l’auditeur qui en viendrait presque à oublier Miho et son jeu si caractéristique.
Mais ne vivons pas dans le passé. Après le départ d’une de celles qui avait porté ce projet sur les fonds baptismaux du metal, Lovebites a décidé d’avancer et de faire progresser sa musique.
N’en déplaise à certains, le quintet fait évoluer son metal qui mêle éléments néo-classiques, riffs lourds et touches progressives, à la manière d’un Rhapsody Of Fire ou d’un Virgin Steele, la patte orientale en plus.
Ainsi, « Wicked Witch » nous entraîne dans une cavalcade endiablée, coupée par un pont épique, tandis que « Victim Of Time » s’inscrit dans le courant power metal japonais si vivace et que « Lost In The Garden » puise dans la musique baroque ses harmonies.
Le groupe flirte parfois avec le thrash sur l’énorme « Stand And Deliver (Shoot ‘Em Down) » qui débute par une basse vrombissante, et lâche les chevaux à la limite de la dissonance sur « Dissonance », un titre qui porte bien son nom et qui s’appuie sur une batterie à contre-temps.
Puissant, surprenant et parfois angoissant, ce morceau est une vraie réussite, tant il renouvelle la musique de Lovebites. Cela se confirme sur « Soldier Stands Solitarily » qui clôt cet opus en associant les motifs néo-classiques habituels à une section rythmique plus thrash.
On comprend alors le choix du premier titre « We Are The Resurrection » qui évoque à la fois le retour du groupe qui a failli arrêter après le départ de Miho et la nouvelle inflexion prise par sa musique.
Cette chanson, à la fois furieuse, technique et mélodique, résume à elle seule les valeurs de ce groupe qui accueille en son sein, Asami, une chanteuse de premier plan, ainsi que Midori et Miyako, un duo de guitaristes qui se complètent parfaitement.
Porté par une production impeccable de Steve Jacobs, Judgement Day propose des ambiances variées, comme ce superbe « My Orion », plus mélodique que le reste de l’album, qui lorgne sur le hard rock avec son refrain imparable et ses lignes vocales ciselées avec soin.
Judgement Day est sans conteste l’un des albums marquants de cette année 2023.
@ Denis Labbé