Neobabel appartient à cette scène de power metal néo-classique japonaise qui nous livre régulièrement des albums de grande qualité. Survival Strategy ne déroge pas à la règle.
Influencée par Helloween cette formation a vu le jour en 2016 sous la forme d’un quatuor. Elle publie son premier single en 2017, mais il faut attendre six ans pour que le groupe, réduit à un duo, fasse paraître cet opus autoproduit dominé par des cavalcades épiques : le superbe « Black Brothers », le furieux et torturé « Liberty » ou l’ouverture « Overthrow » qui nous ramène aux premiers Helloween.
L’ensemble sonne très européen, avec une prédominance de titres rapides, mais le groupe explore aussi des pistes plus complexes, comme le montre le nuancé « Avenge Night » au tempo entraînant et aux nombreux changements de rythmes, le chantant « Playing Hard to Get » au refrain aisément identifiable et « Now or Never » qui laisse transparaître quelques éléments propres au metal japonais.
Si les duels de guitares dominent : « Last Ditch Stand » ou « Rapture », la basse se taille la part du lion sur l’excellent « New Hero » qui déboule à cent à l’heure pour nous offrir de jolies passes d’armes.
L’auditeur se laisse emporter par cette frénésie de riffs et de mélodies vocales soignées propres au metal néo-classique.
Même si parfois, les soli tournent à la démonstration, ils s’inscrivent parfaitement dans le genre et ne se ressemblent pas. Certains pourraient trouver ce genre un peu daté, mais comme toute chose, si cela est bien fait, comme c’est le cas ici, pourquoi s’en passer ?
Survival Strategy est une belle découverte de cette année 2023 qui devrait plaire aux amateurs de Dragonforce, de Galneruys et de Malmsteen.
@ Denis Labbé