Mon Judas Priest préféré des années 80. Le groupe avait atteint un sommet commercial avec “Screaming For Vengeance” et “Defenders” ne s’écarte pas beaucoup de l’album précédent. La principale différence est la production, qui est très épaisse, avec des caisses claires surproduites et une production bombastique des voix et des guitares. Une approche que l’on pourrait qualifier de “tout faire sonner plus gros que tout le reste”.
Le son rend l’album très daté et le prive de l’attaque et de la puissance rock habituelles de Priest. Mais la qualité des chansons compense largement, même lorsque les choses deviennent presque insupportablement ringardes, comme sur les hymnes de rock d’arène “Rock Hard Ride Free” et “Some Heads Are Gonna Roll”.
C’est presque trop bête pour être vrai, mais Priest réussit quand même à faire fonctionner ces chansons. Ils auraient beaucoup moins de chance avec ce genre de chansons sur le désastre de “Turbo”.
Cet album ne pourrait pas sonner plus 1984 qu’il ne le fait, mais ce son daté fait partie de son charme. Pour moi, c’est le meilleur album de Priest dans les années 80, même s’il faut reconnaître qu’ils ont commencé à sonner comme une bande de vieillards par rapport au style plus intransigeant, “jeune et violent”, des thrashers de l’époque.
On pourrait dire que Defender’s Of The Faith est une sorte de centre parfait de la production de Judas Priest dans les années 80. Il ne s’agit pas d’un album tape-à-l’œil ou innovant, ni d’un grand départ ou d’un nouveau chapitre, mais d’un album absolument raffiné et bien conçu, du genre de musique que l’on attend du groupe.
Si vous aimez Judas Priest, ne négligez pas Defenders Of The Faith. Les chansons sont bonnes, les performances sont bonnes et l’album contient toutes les voix et les solos de guitare qui font la réputation du groupe. Je le recommande vivement.
La note du Doc: 16/20.
Stay Tuned
@Doc Olivier