Formé en 2014, Stormbust est un groupe suédois qui accueille en son sein le chanteur Lars-Åke « Plåtis » Nilsson des excellents Keen Hue, le bassiste Kent Jansson (Six Feet Under, Keen Hue, Steam), le guitariste Thomas Hansson (Steam, Coastline), le batteur Pelle Hindén (Eternal Of Sweden) et le claviériste Peter Östling (Six Feet Under), autant dire des musiciens confirmés.
Cela se ressent dès les premières notes de « Get Up On Your Feet » qui ouvre ce troisième album du groupe.
Le quintet affiche, en effet, un savoir-faire indéniable, aussi bien dans l’écriture de chansons immédiatement mémorisables : le superbe « Wild And Crazy » ou le magnifique « « Make It Through The Night » qui n’est pas sans rappeler Bon Jovi, que de titres bourrés de groove : « Rockin’ On The Radio » capable de retourner des salles ou « Peace Of Mind » avec son petit côté pop qui évoque Survivor ou Toto.
Les ambiances sont multiples, ce qui permet à l’auditeur de passer d’un monde à l’autre avec le plus grand des plaisirs.
Leur AOR nous propose de jolies plages pleines de feeling, sans jamais être mièvres. La ballade « Lost In Paradise » est un bel exemple de leur savoir-faire en matière de mélodies, comme « Little By Little » qui lorgne du côté des premiers albums de Europe. L’éventail de leurs capacités est impressionnant.
Stormbust sait aussi faire parler la poudre, en nous offrant des compositions nourries de gros riffs : les excellents « Get Up On Your Feet » et « Hold On » qui ne sont pas sans rappeler les premiers albums de Scorpions ou le puissant « Higher Power » qui trotte longtemps dans la tête avec son introduction à l’orgue et ses énormes guitares.
Il est impossible de s’ennuyer à l’écoute de ce superbe album qui sait varier les univers, nous faisant revivre toutes les périodes du hard rock depuis les années 1970 : « Love That Rock N’ Roll » et son orgue chaleureux, jusqu’à une musique résolument moderne : « When The Worlds Collide », en passant par un hard blues : l’énorme « Self Destruction ».
III est une vraie pépite qui mérite une plus grande visibilité dans nos contrées.
@ Denis Labbé