👉 [Chronique] – Russell – Guns – Medusa (2024) by Denis Labbé.

4.4
(70)

Une nouvelle fois le label Frontiers signe une rencontre improbable entre deux musiciens aguerris : Jack Russell, l’ancien chanteur de Great White et Tracii Guns le guitariste de L.A. Guns.

Supportés par le bassiste Johnny Martin (L.A. Guns) et le batteur Shane Fitzgibbon (ex-L.A. Guns) ainsi que par l’inamovible Alessandro Del Vecchio que l’on retrouve sur presque toutes les productions Frontiers de ce genre, le duo nous livre un très bon album de hard blues, gorgés de riffs qui donnent envie de taper du pied et de refrains à chanter en chœur.

1. Next In Line
2. Tell Me Why
3. Coming Down
4) Where I Belong
5. For You
6. Give Me the Night
7. Living A Lie
8. In And Out of Love
9. Medusa
10. Back Into Your Arms again
11. I Want You

Dès les premières notes de « Next In Line », l’auditeur est invité à faire la fête grâce à un riff au groove irrésistible doublé par un piano comme le faisait Bob Ezrin pour Alice Cooper ou Kiss. Tracii confirme toutes ses qualités de compositeur, tandis que Jack nous offre un refrain à chanter à tue-tête.

Ce constat se répète sur plusieurs morceaux, tels que l’entêtant « Give Me the Night », le rapide « Tell Me Why » mené à train d’enfer ou l’épais « I Want You » qui renvoie à des groupes tels que War Babies, Tora Tora ou Babylon A.D.

Les chansons s’enchaînent en proposant de nombreuses ambiances qui ne sont pas sans rappeler Great White sur l’excellent et rapide « Coming Down », le southern rock avec le subtil « For You » soutenu par un piano honky tonk ou le hard FM avec l’entraînante « Back Into Your Arms again », à l’ambiance légère et enthousiaste. 

Chaque morceau est une agréable découverte qui ne cherche qu’à donner du bon temps à l’auditeur grâce à une musique directe proposée par des musiciens talentueux.

Le duo fait preuve d’un indiscutable feeling qui s’incarne dans des compositions pleines de nuances, aux arrangements de grande classe : la superbe « In And Out of Love », la ballade « Living A Lie » ou le blues « Medusa » qui nous ramènent aux meilleurs heures de Great White.

La voix de Jack Russell est sans doute moins plaintive qu’à cette époque, mais elle génère toujours autant de sentiments, surtout lorsqu’elle est soutenue par des soli fins et savamment construits.

Medusa est un excellent album de hard rock chaud et bourré de groove, qui est une très bonne surprise de ce début d’année.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 70

No votes so far! Be the first to rate this post.