Premier album pour Incult, un groupe belge venu d’Anvers, qui œuvre dans un death metal old school, dans la lignée d’Entombed, d’Immolation et de Suffocation, à savoir une musique puissante, directe, sans concession, portée par un chanteur efficace, aux growls maîtrisés et aux capacités vocales de premier plan, comme nous le prouvent ses nombreuses variations.
Sur ces bases solides, propres aux meilleurs groupes de death metal, Incult érige des compositions soignées, qui privilégient le groove : le monstrueux « Dead end Deviation » dont le riff principal est coupé par une accélération thrash/death, avant de revenir au tempo initial ou l’étonnant « The Quenched Menorah » qui clôt ce très bon album en ajoutant des éléments progressifs à son death metal.
D’autres influences sont présentes, notamment celles venues du thrash, que l’on retrouve dans l’utilisation d’une batterie à contretemps sur « Block 10 » dont le riff lorgne du côté de Slayer, ou sur l’excellent « Black Ritual » qui évoque SUP dans son refrain et sa manière de gérer temps forts et temps faibles.
Ce mélange des genres permet de donner un vrai souffle à The Burnt Offerings qui bénéficie d’une production dynamique, traversée par des guitares à l’accordage bas et aux riffs inspirés. Le son est énorme, sans écraser les instruments, permettant à chacun de se faire entendre.
La basse nous offre d’ailleurs des interventions toujours pertinentes, tandis qu’elle met en place une assise solide avec une batterie qui ne se cantonne pas à des rythmes simplistes.
Les thèmes abordés, comme le montre la pochette, tournent autour des dérives de la politique, de certaines religions et de leurs méfaits : le sautillant « Takfir » explore les noirceurs de l’extrémisme islamiste, tandis que « Nanking Massacre » dénonce les exactions des Japonais en Chine à l’aide d’un morceau au rythme pesant que ne renierait pas Entombed et que des touches de black metal viennent alléger par moments.
La musique d’Incult est nourrie de toute une culture underground du metal extrême qui s’incarne dans le technique « Darkened idea of Existence » aux nombreux changements de rythmes proches de l’Atheist des débuts, mais également dans le plus direct « Pogrom » dont les cavalcades emportent tout sur son passage.
The Burnt Offerings est la bonne surprise de ce début d’année 2024 pour les amateurs de death metal qui voudraient explorer d’autres contrées que la Suède et les Etats-Unis.