Groupe atypique de la New Wave Of British Heavy Metal, Quartz sort son deuxième album studio trois ans après le premier.
Mais suite au départ de Geoff Nicholls pour Black Sabbath, la musique évolue pour s’inscrire dans un heavy metal puissant et mélodique, porté à la fois par les guitares acérées de Mick Hopkins et la voix unique de Mike Taylor. Il faut dire que
ce dernier possède un timbre assez particulier, légèrement chevrotant, qui donne à chaque chanson une couleur singulière.
Signé sur MCA qui croit beaucoup en ce groupe, Stand Up And Fight séduit immédiatement par son mélange d’influences issues des années 1970, sa mélodicité et sa puissance.
Cet équilibre, très difficile à trouver, surtout à cette époque, confère à cet opus une aura particulière qui m’avait séduit à l’époque et qui subsiste aujourd’hui encore.
En huit morceaux, Quartz envoûte l’auditeur depuis le puissant « Stand Up And Fight » qui ouvre les hostilités avec une énergie et une justesse rare, jusqu’au mélodique « Can’t Say No To You » qui s’affiche comme une énorme réussite addictive.
Le groupe est, en effet, capable de jouer sur différents registres, aussi bien en proposant des parties calmes, presque progressives : « Revenge » que des titres déjantés, comme l’excellent « Questions » qui donne envie de secouer la tête et de taper du pied. Bien en avance sur son temps, Quartz n’est pas un groupe monochrome et s’inscrit, dès 1980 parmi les formations les plus douées de son époque.
Mick Hopkins propose des riffs inventifs qui ne cessent de tourner dans la tête dès qu’on les a entendus une fois, tandis que Mike Taylor tisse des lignes vocales irrésistibles. Le morceau « Stocking Up the Fires of Hell » en apporte une preuve évidente.
Aucun temps mort sur cet album qui se termine avec mid-tempo « Wildfire » sur lequel la basse de Dek Arnold montre qu’elle compte aussi dans la musique du groupe.
Assez proche de ce que pouvait proposer Iron Maiden à l’époque, tout en étant plus inventif, Quartz possède un réel groove : le très bon « Charlie Snow », mais aussi une réelle capacité à créer des ambiances, comme sur le nuancé « Rock’n’Roll Child ».
Stand Up And Fight est un vrai chef-d’œuvre et un des meilleurs albums de cette année 1980.
A noter que la version japonaise contient le bonus « Circles » qui apparaît notamment sur la version CD sortie en 2018. Ancré dans les années 1970, ce mid-tempo au rythme torturé s’appuie sur un riff qui annonce étrangement certains morceaux de W.A.S.P.
Un album incontournable de cette époque qui doit se retrouver dans toute bonne discothèque d’un fan de metal.
@ Denis Labbé