👉 [Chronique] –Elettra Storm – Powerlords (2024) by Denis Labbé. 💥

4.4
(67)

La scène metal italienne nous montre chaque jour sa richesse. Forte de groupes talentueux et de labels de premier plan, elle nous livre régulièrement de nouvelles formations capables d’enchanter les fans.

Mené par la chanteuse Crystal Emiliani, parfaitement mise en avant aussi bien dans les clips que sur la pochette de l’album et dans les envois promotionnels, Elettra Storm évolue dans un univers mélodique savamment calibré.

Chaque chanson s’inscrit dans un ensemble qui fait la part belle aux lignes vocales épurées, aux harmonies de guitares et aux rythmes enlevés, à mi-chemin entre Sonata Arctica et Amaranthe : l’excellent « Sacrifice of Angels ».

1 Higher Than the Stars
2 Redemption
3 Origin of Dreams
4 Powerlords
5 Alone
6 Heirs of the Descent
7 Sacrifice of Angels
8 Spirit of the Moon
9 Voices in the Wind

Dès les premières notes du single « Higher Than the Stars », l’auditeur comprend qu’il va être invité à explorer un univers assez lisse, ancré dans les années 1990 et nourri au metal néo-classique, comme le prouvent les duels claviers/guitares, les lignes de chant et la virtuosité des musiciens.

L’enlevé « Powerlords » en apporte une preuve évidente avec ses riffs ultra-rapides, les interventions baroques du clavier et les guitares à l’unisson de la voix à la fin du morceau. L’ombre d’Yngwie Malmsteen plane sur les soli, tandis que les chœurs évoquent par moments Rhapsody Of Fire, la touche féminine en plus.

La proximité de ce groupe précité apparaît sur les inévitables incursions « médiévales » de « Redemption » qui développe une imagerie immédiatement accessible. L’ajout d’un chant masculin vient épaissir l’ensemble, comme c’est aussi le cas sur le mélodieux « Heirs of the Descent » qui donne envie de chanter avec le groupe.

Cette capacité à puiser dans la pop pour mettre en place des lignes vocales est sans doute l’une des marques de fabrique de ce projet. Cela permet de créer un contraste avec les riffs puissants d’un morceau comme sur le complexe « Spirit of the Moon » ou de développer un monde tout en finesse sur la ballade « Alone ».

Mixé par Simone Mularoni au Domination Studio, Powerlords est un album qui va ravir les amateurs de metal mélodique.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 67

No votes so far! Be the first to rate this post.