šŸ‘‰ [CHRONIQUE] ā€“ Bruce Dickinson – The Mandrake Project (2024) by Harrag Melodica.

4.9
(52)

La vie de William Blake artiste peintre, grand poĆØte britannique, fascine totalement l’esprit de Bruce Dickinson.

Fils d’un bonnetier, il montre, dĆØs l’enfance, d’Ć©tonnantes dispositions pour le dessin et la poĆ©sie, plus tard William Blake Ć©crira des œuvres littĆ©raires trĆØs inspirĆ©s par des visions prophĆ©tiques. Il voit ce que personne ne veut voir, il annonce ce que personne ne veut entendre : des catastrophes et destructions.. Dans son histoire atypique, William Blake Ć©tait enthousiasmĆ© par La RĆ©volution FranƧaise de 1789, il faillit mĆŖme ĆŖtre arrĆŖtĆ© pour avoir dĆ©fendu les principes de la libertĆ© et de l’Ć©galitĆ© au cours d’une discussion avec un Ā«TrooperĀ».

Source : https://www.babelio.com/auteur/William-Blake/2708

Avant d’entrer dans le sujet, il est conseillĆ© d’avoir grandement Ć©coutĆ© l’album Ā«The Chemical WeddingĀ» sorti en 1998…

01. Afterglow Of Ragnarok (05.45)
02. Many Doors To Hell (04.48)
03. Rain On The Graves (05.05)
04. Resurrection Men (06.24)
05. Fingers In The Wounds (03.39)
06. Eternity Has Failed (06.59)
07. Mistress Of Mercy (05.08)
08. Face In The Mirror (04.08)
09. Shadow Of The Gods (07.02)
10. Sonata (Immortal Beloved) (09.51)

Afterglow of Ragnarok
Ā«I must create a system, or be enslaved by another man’s. I will not reason and compare : my business is to create.Ā»

Somptueux titre d’ouverture de l’album avec des senteurs faƧon Savatage & Candlemass old school, qui imprĆØgnent efficacement les paramĆØtres du titre.
L’ambiance est glauque, la voix de Bruce est sombre dans les deux sens possibles.

Ā«I am your very soul
The one you do not knowĀ»

You Want to see the Mandrake Project ?
Behold! Your Destruction

La vision apocalyptique des images disponibles dans le clip vidĆ©o pressent que de grands Ć©vĆ©nements se produiront dans l’obscuritĆ© de l’Empire de Bruce Palpatine.

Many Doors To Hell

Sur l’intro du titre, j’aurais bien pariĆ© que Rudolph Schenker joue ce gros riff, qui fait mouche instantanĆ©ment, ce titre Ć  lā€™approche trĆØs 80’s, gĆ©nĆ©reux et solidaire des fans de Hard Rock exalte mon Ć©motion, je vous parle dā€™un temps auquel les harmonies rappellent mon esprit. 

Rain On The Graves

Voici la pluie qui sā€™annonce …

En ce jour d’orage, quel est le sens de votre prĆ©sence ici ?

Ā«Ā The prince’s robes and beggar’s rags

Are toadstools on the miser’s bags.

A truth that’s told with bad intent

Beats all the lies you can invent Ā».

Le titre au riff assez imposant avec un chant fidĆØle Ć  la stature, s’impose trĆØs nettement comme un second single de ce nouvel album.

Les images du clip Rain of the Graves sont une exploration trĆØs soignĆ©e Ć  travers un court-mĆ©trage en noir et blanc, offrant un regard sur une interprĆ©tation aussi rĆ©aliste qu’amusante.

Resurrection Men

L’intro aux intonations d’une BO rĆ©alisĆ©e par Quentin Tarentino, remĆ©more Ā«Girl You’ll Be a Woman SoonĀ» de Neil Diamond, immortalisĆ© par les Urge Overkill

Bruce Dickinson donne l’impression d’aller au bout de sa voix, son talent me charme pleinement lorsque la difficultĆ© est Ć  son comble.

La partie centrale sonne aux frissons doomesques, dans l’esprit Trouble (Rick Wartell & Bruce Franklin), l’ambiance est pesante, contrastant avec le cotĆ© funĆ©raire. 

Fingers In The Wounds

Chanson trĆØs surprenante, avec sa partie cruciale aux orchestrations du Maghreb, (les paroles ne sont pas disponibles pour le moment), je me questionne si l’histoire ne serait pas attribuĆ©e Ć  Laurence d’Arabie, fonctionnaire zĆ©lĆ© des renseignements britanniques qui aida les populations du Moyen-Orient dans leur rĆ©bellion contre le pouvoir Ottoman.

NapolĆ©on III avait eu cette mĆŖme idĆ©e pour contrer l’Empire Britannique, en proposant de mettre Ć  la tĆŖte du monde musulman l’Emir AEK ; las des guerres, celui-ci refusa.

Bruce Dickinson devrait commenter prochainement sur ce titre..

Eternity Has Failed

C’est par le son d’un pungi (une clarinette rustique ?) que commence la chanson, la voix de Bruce ordonne, notre esprit semble envoĆ»tĆ© dans une d’hypnose qui nous rend parfaitement sensible. 

Mais alors, que se passe-t-il entre Bruce et l’auditeur ?

Le premier a le pouvoir dā€™hypnotiser le second Ć  Ć©couter…

Mistress of Mercy

Changement de registre musical pour ce titre trĆØs Rock, qui possĆØde un son bien plus moderne, avec une profonde mĆ©lancolie, pour un final bien Hard Rock..

Face In The Mirror

Chanson qui s’exprime sur la souffrance des personnes au quotidien,Ā  Bruce se demande mĆŖme :Ā Ā« S’il peut lire entre les lignes, lorsque les gens chantent en chœur Ā» ?

Shadow Of The Gods

Cette belle Ā«power balladĀ», se dĆ©marque par une voix sincĆØre qui Ć©voque lā€™Ć©motion, dĆØs la deuxiĆØme partie du titre, elle pourrait faire couler des larmes. Bruce l’aborde avec beaucoup authenticitĆ© invitant lā€™auditeur Ć  se connecter Ć  ses sentiments.

Sur la troisiĆØme partie du titre, Roy Z sort un riff Ā« digne de l’album Resurrection de Rob HalfordĀ» qui secoue tout mon amour pour l’authentique Heavy Metal !!

Sonata (Immortal Beloved)

DĆ©cidĆ©ment, Bruce Dickinson est trĆØs en vogue, pour terminer cet album avec grandeur, il propose un titre aux pouvoirs bien Ć©tranges, entre le sacrĆ© et celui du profane ? La musique suit les paroles, son timbre est une sombre rĆ©jouissance.

Bruce, s’exprime-t-il Ć  Dieu ?

En conclusion, j’ai passĆ© des agrĆ©ables moments Ć  l’Ć©coute de ce nouvel album, Bruce Dickinson a le pouvoir de l’Ć©criture aux atmosphĆØres diverses, Roy Z est tout aussi incroyable aux arrangements et la production Ā« Darkbilement Ā» tissĆ©e.

Harrag Melodica 213Rock

Vinylestimes Classic Rock Radio

En direct au quotidien dĆØs 20h.



Stay Tuned

@Doc Olivier


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