⚡ [Chronique] ACE FREHLEY – 10,000 Volts (2024) par le Doc ⚡

5
(2)

Frehley a sans aucun doute laissé son empreinte sur la musique rock au cours des cinq dernières décennies.

Désormais, dans un monde où Kiss n’existe que sous forme d’avatars, son maquillage Spaceman instantanément identifiable perdurera pour les générations à venir, tout comme son influence sur les guitaristes rock du dernier demi-siècle et au-delà.

Six ans se sont écoulés depuis son dernier album, j’attends avec impatience 10 000 Volts pour voir où en est Ace.

Il est toujours heureux aujourd’hui de voir Ace nous donner un nouvel album.

« 10,000 Volts, le morceau phare et premier single déchaîne un riff massif et puissant qui vous engloutit de plein fouet. Le refrain est une addiction, il s’ancre et vous possède. Cette chanson regorge de grooves exquis, de ces petits frissons musicaux qui rendent véritablement accro. »

« Walking On the Moon », vraiment ? Ce titre se pavane avec une arrogance démesurée. On devrait flotter dans l’espace en l’écoutant, mais on reste les pieds sur Terre. Quant au solo, il commence par nous balancer des mélodies mielleuses avant de finalement lâcher la bride.

“10,000 Volts”
“Walkin’ On The Moon”
“Cosmic Heart”
“Cherry Medicine”
“Back Into My Arms Again”
“Fightin’ For Life”
“Blinded”
“Constantly Cute”
“Life Of A Stranger”
“Up In The Sky”
“Stratosphere”

« L’énorme riff d’ouverture de Cosmic Heart me fait saliver Si je devais le mettre dans un album de KISS, ce morceau s’intégrerait très bien dans The Elder. « Cherry Medicine », le refrain de cette chanson est accrocheur comme l’enfer mais je ne supporte pas la voix d’Ace sur ce titre, il aurait dû laisser cela à l’un de ses camarades du groupe

« Back Into My Arms Again » ce morceau porte surtout le cachet de Steve Brown. « Fighting For Life » est mon morceau préféré de l’album. Peut-être l’une de mes chansons post-kiss préférées d’Ace.

Musicalement, on pourrait dire que « Constantly Cute » a ses moments, mais de là à le qualifier d’excessivement amusant, il y a un pas. Sur le plan lyrique et vocal, oui, il y a matière à discussion, mais est-ce réellement une réussite ? C’est certes intéressant de voir Ace s’aventurer hors de ses sentiers battus, mais de là à reconnaître cette chanson comme du pur Ace, je reste perplexe.

« Up In the Sky » ne fait pas qu’évoquer, il crie carrément la nostalgie avec un style old school si pur qu’on jurait entendre un écho du légendaire album solo de Ace de 1978. Ce morceau n’est pas une simple réminiscence, c’est une déclaration, un défi lancé au temps lui-même.

Dès le pré-refrain, on est accroché, hypnotisé par un riff qui est rien de moins que de la sorcellerie musicale. Ace frappe dans le mille, une fois de plus, en convoquant le meilleur de son talent.

Ce morceau détonnerait à peine aux côtés de « Hard Times » de « Dynasty » de KISS. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas de la simple imitation; c’est du Ace pur jus, bébé, et il vous le balance en plein visage comme seul le maître sait le faire.

« Stratosphere » est le morceau de clôture et un instrumental. Steve Brown de Trixter, Def Leppard et Tokyo Motor Fist ajoute certainement son incroyable sens de la structure des chansons sur cet album.

A découvrir Ace is back !

Stay Tuned

@Doc Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.