Cet album se démarque pour plusieurs raisons : le son, plutôt américanisé, s’éloigne du style néoclassique d’Yngwie.
D’ailleurs, il ne subsiste qu’un seul instrumental emprunté à Vivaldi (RV 442), et l’album est axé sur les chansons et non sur les solos.
D’où un genre plus FM parfois, malgré une ambiance sombre.
Malmsteen a écrit des textes plus personnels qu’à l’accoutumée en partenariat avec le chanteur Mats Leven , afin d’extérioriser son récent divorce. Certains riffs sont également plus simples et incisifs.
Mats Leven revendique sur son site web la paternité de la chanson Facing The Animal qu’il aurait apportée à Yngwie début 1997, ce qui est plausible vu la simplicité de la chanson et qu’elle est absente de toutes les démos existantes sur le double album pirate Facing Cozy’s Imagination.
Il faut aussi noter le retour du bassiste Barry Dunaway qui jouait déjà sur la tournée Odyssey en 1988-89.
La production est compacte et met moins en avant les guitares (coproduction entre Yngwie et Chris Tsangarides) met en valeur le regretté Cozy Powell, décédé le 9 avril 1998 dans un accident de voiture.
@Olivier