Rolling Quartz se forme à Seoul en 2020 lors de la fusion entre deux groupes Rolling Girlz et Rose Quartz. Les cinq musiciennes œuvrent dans un rock teinté de metal, de grunge et de pop, avec un sens évident de la mélodie. En janvier 2021, elles sortent le single « Blaze » qui rencontre un joli succès d’estime en se classant à la 67ème place dans les charts coréens.
Ce premier EP est publié en février 2022, accompagné de plusieurs vidéos, démonstration évidente que l’industrie musicale coréenne fonctionne parfaitement et met les moyens pour promouvoir ses groupes.
Ce sens de la promotion se retrouve dans la facilité avec laquelle les musiciennes sont identifiées grâce à leurs couleurs de cheveux différentes et par le soin apporté à chaque clip. Celui de « Holler » en apporte une preuve éclatante avec ses influences vampiriques qui illustrent une superbe chanson à la croisée du rock et de la pop, dont on notera les magnifiques arrangements vocaux.
Côté musique, les chansons sont particulièrement variées. L’épaisse « Rock’n’roll paradise » est un pur morceau de heavy rock, porté par un riff efficace et la basse vrombissante d’Arem. La voix de Jayoung est agressive, tout en étant capable de moduler de superbes mélodies, comme c’est aussi le cas avec « Higher », chantée à la fois en coréen et en anglais, et qui s’avère être une belle chanson d’AOR musclé, traversé par des soli inspirés.
Plus pop, « Delight » s’appuie sur un refrain sucré, qui contraste avec des guitares incisives et une section rythmique qui sait varier les tempi. Mélange d’influences asiatiques et européennes, cette chanson est un savant croisement entre Scandal et les Cranberries.
Dans un style assez proche, mais avec un riff plus épais, « Azalea » démarre doucement, sur une mélodie de ballade qui évoque les Eagles, avant d’accélérer pour nous prendre aux tripes. Les guitaristes Hyunjung et Iree se révèlent efficaces et pleines de feeling, comme le prouve le final assez éblouissant.
Chaque morceau offre une nuance différente au rock de Rolling Quartz. Ainsi, la groovy « Good Night » emporte l’auditeur dans une folle envie de taper du pied et de chanter en chœur avec le groupe. Les influences néo-classiques de l’introduction laissent place à un riff épais qui tranche avec les modulations vocales qui passent du rock à la pop en flirtant avec un flow rap.
Avec ce premier EP, Rolling Quartz nous offre une jolie carte de visite qui ravira les amateurs de rock racé et mélodique.