👉 [Chronique] – Anoxie – Get Crazy (1991) by Denis Labbé. 💥

4.4
(67)

Formé en Normandie en 1984, Anoxie publie un 45 t « Love & Crime »/« Destruction » en 1985 avant de sortir une démo cinq titres en 1989 puis son unique album six ans plus tard sur le petit label Only Records.

Le quatuor propose neuf morceaux originaux (dont trois étaient présents sur la démo) plus une reprise du « Highway Star » de Deep Purple (lui aussi enregistré sur cette démo), une prise de risque évidente notamment en l’absence d’un chanteur de premier plan et de claviers.

Malgré tout, le groupe s’en tire avec les honneurs en se servant d’effets sur la voix de Christophe Prima. En revanche, les soli sont pour le moins à côté de la plaque, comme c’est le cas sur la plupart des chansons.

01. I Don’t Mind
02. Get Crazy
03. Shout Of Power
04. Paradise
05. Rock N’ Fire
06. I Want To Feel It
07. Hold On
08. Come On
09. Run Away
10. Highway Star (Deep Purple Cover)

Cette chanson est d’ailleurs un bon exemple du contenu de Get Crazy qui oscille entre le bon et le moins bon.

Œuvrant dans un heavy rock enlevé, mélodique, porté par des riffs efficaces issus du hard rock voire du blues, Anoxie n’est absolument pas en phase avec son époque et propose une musique dépassée en 1991, mais tout à fait écoutable en 2024. La vague grunge fera aussi son office sur ce groupe qui se séparera l’année suivante.

Ainsi, « I Don’t Mind » est propulsé par un riff classique et sautillant, très influencé par les groupes américains du style Tora Tora, Babylon AD ou Aerosmith pour le plus connu. Cette chanson lance parfaitement l’album qui se poursuit par « Get Crazy », un morceau étrange à la trame inconstante en dépit d’un riff principal entraînant.

Le groupe adore ce genre de morceaux qui mêlent temps forts et temps faibles, rendant l’ensemble parfois difficiles à suivre : « Shout Of Power » et « Paradise ».

L’auditeur se perd alors dans les trop nombreux changements de rythmes et l’alternance entre des couplets tout en retenue et des refrains agréables. « Run Away » en est le parfait exemple, alors que la mélodique « Rock N’ Fire » est un peu mieux maîtrisée, en dépit de chœurs maladroits.

C’est dommage, car Anoxie n’est jamais aussi bon que dans les compositions rapides, telle que « Come On », un petit brûlot rock à la Willcox ou le refrain d’« I Want To Feel It ».

On le comprend Anoxie n’a pas les moyens de ses ambitions, ce qui se confirme sur la power ballad « Hold On », desservie par une production moyenne et par des soli ratés.

Get Crazy est un album sympathique, témoin de l’underground français du début des années 1990 qui était en quasi-perdition après la vague des années 1980.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 67

No votes so far! Be the first to rate this post.