👉 [Chronique] – Zakk Sabbath – Doomed Forever Forever Doomed  (2024) by Denis Labbé. 💥

4.4
(67)

L’amour que Zakk Wylde porte à Black Sabbath n’est plus à prouver, celui pour Ozzy encore moins. Depuis 2015, avec son tribute band Zakk Sabbath, le guitariste joue régulièrement des morceaux en hommage au quatuor de Birmingham.

Si des bootlegs circulent, nous avons droit cette fois à un double album qui reprend parmi les plus grands standards de Black Sabbath, avec un premier CD très heavy et un second plus planant. 

Accompagné du bassiste Rob « Blasko » Nicholson qui a joué avec Rob Zombie et Ozzy Osbourne et du batteur Joey Castillo (Queens of the Stone Age, Eagles Of Death Metal, Danzig…) qui était déjà présent sur l’EP Vertigo en 2020, Zakk nous offre sa vision de ces seize monuments du heavy metal en version doom.

CD 1 :
01. War Pigs
02. Paranoid
03. Planet Caravan
04. Iron Man
05. Electric Funeral
06. Hand of Doom
07. Rat Salad
08. Fairies Wear Boots
 
CD 2 :
01. Sweet Leaf
02. After Forever
03. Embryo
04. Children Of The Grave
05. Orchid
06. Lord Of This World
07. Solitude
08. Into The Void

Pour autant, le guitariste n’a pas écorné les morceaux. Si l’accordage est plus bas que dans les versions originales et le tempo parfois ralenti, comme sur « Paranoid », Zakk n’en fait jamais trop, respectant chaque chanson avec un réel talent.

« War Pigs », « Lord Of This World » et « Electric Funeral » nous écrasent par leur lourdeur, tandis que l’efficacité de la section rythmique nous colle à notre siège lors du final de l’excellent « Iron Man ».

Même les touches psychédéliques de « Planet Caravan », « After Forever » ou « Rat Salad » sont rendues avec brio, permettant à chaque musicien de montrer son talent technique.

Rob « Blasko » Nicholson et Joey Castillo ont droit à leurs moments de gloire, que ce soit en coulant des fondations sur lesquels viennent se greffer les riffs qu’en ayant droit à de mini soli, comme le faisait Black Sabbath. 

Zakk est aussi efficace en solo qu’en rythmique, ainsi qu’il le prouve sur la monstrueuse version de « Children Of The Grave », l’étonnant « Fairies Wear Boots » ou l’écrasant « Into The Void » traversé par des arrangements pertinents et supporté par un batteur en état de grâce.

Mais il surprend aussi par la qualité de ses prestations vocales. Sur « Sweat Leaf » ou « Into The Void », il parvient à retranscrire la folie d’Ozzy sans pour autant l’imiter. Cela ne surprendra personne, étant donné le temps que ces deux hommes ont passé ensemble.

Doomed Forever Forever Doomed est un album à acquérir d’urgence, et pourtant je ne suis pas un adepte des tributes.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 67

No votes so far! Be the first to rate this post.