👉 [Chronique] – Rush : R30 : 30th Anniversary Wolrd Tour (2005) by Denis Labbé. 💥

4.4
(67)

Ce double DVD marque le trentième anniversaire des Canadiens de Rush, un groupe qui a marqué la scène rock. Depuis la mort de Neil Peart, revenir sur cette chronique est assez douloureux. Je me souviens encore du jour où j’ai reçu ce DVD et du choc que j’ai eu en le visionnant.

Après trente ans d’une carrière bien remplie, force est de constater que le groupe était en pleine forme comme nous le montre le concert enregistré sur le premier DVD. Une performance admirable, sans aucun temps mort et qui touche plusieurs sens à la fois.

Ce concert débute ainsi par une animation qui reprend toutes les pochettes d’album et de DVD du groupe, et se termine sur un film appelant le groupe sur scène. Les écrans vidéo sont d’ailleurs omniprésents dans ce concert qui passe en revue toute la carrière du groupe. Ils participent à l’atmosphère si particulière de ce concert.

Lorsqu’on étudie la liste des morceaux proposés, on se rend compte que Rush est allé puiser dans ses premiers disques afin d’en exhumer des classiques comme les superbes « Red Barchetta » et « Tom Sawyer » de Moving Picture (1981), l’incontournable « 2112 », l’excellent « Xanadu » d’A Farewell to Kings (1977) ou encore « Working Man » du premier album sorti en 1974.

1. R30 Overture – (versions instrumentales de Finding My Way, Anthem, Bastille Day, A Passage to Bangkok, Cygnus X-1 et Hemispheres)
2. The Spirit of Radio
3. Force Ten
4. Animate
5. Subdivisions
6. Earthshine
7. Red Barchetta
8. Roll the Bones
9. The Seeker
10. Tom Sawyer
11. Dreamline
12. Running Time:

CD Disque 2
1. Between the Wheels
2. Mystic Rhythms
3. Der Trommler (Neil Peart drum solo)
4. Resist
5. Heart Full of Soul
6. 2112 Overture/Temples of Syrinx/Grand Finale
7. Xanadu (version abrégée)
8. Working Man
9. Summertime Blues
10. Crossroads
11. Limelight

Chacune des interprétations est impeccable, montrant une cohésion qui n’étonnera pas les fans du trio qui aligne des titres imparables comme « The Spirit of Radio » de Permanent Waves (1980), « Roll The Bone », « Resist » du moins évident Test For Echo (1996), mais qui prend ton son caractère sur scène ou encore « Heart Full Of Soul » du plus récent Feedback (2004)… La liste est longue, tant ce DVD est bourré de pépites.

On y voit des images des musiciens plus jeunes projetées sur l’écran géant, puis le groupe qui joue live devant d’énormes machines à laver qui tournent sans fin.

De temps à autre, des animations délirantes ponctuent les morceaux. Neil Peart nous gratifie d’un monstrueux et intéressant solo de batterie, Geddy Lee chante toujours aussi bien et Alex Lifeson est étonnant de précision dans son jeu de guitare.

Une fois le concert terminé, le deuxième DVD nous offre un voyage dans le temps avec des interviews allant de 1979 à 2002, puis des vidéos et extraits de concerts qui retracent l’existence du groupe depuis ses origines jusqu’à maintenant de (« Fly By Fly ») à des images du Canada en 2005.

On y découvre des reportages, mais aussi des extraits TV, des images de fans… En bonus, quelques images cachées (jouez avec les flèches de votre télécommande… vous tomberez dessus). Un double DVD INDISPENSABLE qui complète, sans jamais faire doublon, le superbe Rush In Rio.

Ce concert existe aussi en CD, mais je vous conseille évidemment le DVD.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 67

No votes so far! Be the first to rate this post.