Lorsque l’acteur de renommée internationale Brian Blessed OBE fait une proclamation pour le morceau d’ouverture, « The Prophecy », les attentes sont automatiquement élevées pour le dernier album de Saxon.
N’ayez crainte et ne vous y trompez pas, Saxon est bien là sur son 24e album studio, Hell, Fire And Damnation, disponible depuis le 19 janvier via Silver Lining Music.
Biff Byford, chanteur principal et membre fondateur, se souvient lorsqu’on l’interroge sur le titre du tout nouvel album du groupe, Hell, Fire And Damnation. « J’ai ce dicton en tête depuis que je suis petit parce que mon père le disait quand il était bouleversé », sourit Biff. « Il avait l’habitude de dire : « Enfer, feu et damnation, qu’est-ce qu’il fait maintenant ?! » quand je « gâchais son carré de choux » ou que je découpais des objets sur la table de la cuisine. C’était un dicton très « Yorkshire » à l’époque.
Produit par Andy Sneap (guitariste de Judas Priest, Exodus, Accept et Priest) et Biff Byford, avec le mixage et le mastering de Sneap, Hell, Fire And Damnation franchit la ligne parfaite entre la puissance confiante et actuelle et la flexion glorieusement irrévérencieuse de la nouvelle vague britannique.
“Je pense que cet album est l’un des meilleurs qu’il ait fait en termes de son, et il a fait beaucoup d’albums”, déclare Biff. “Il a un son vraiment brut et vibrant… si vous compressez le temps total de création de cet album, cela fait quatre semaines maximum… vous pouvez tout entendre brillamment, rien n’est trop compliqué, rien n’est trop compressé.
Les sons de guitare sont immenses, il s’agit tout simplement des sons de guitare géniaux et bruts. Et nous n’avons pas fait beaucoup d’overdubbing là-dessus, c’est juste du jeu. J’aime vraiment, vraiment ça.
2024 s’annonce comme une belle année pour Saxon, avec le coup d’envoi de la tournée européenne aux côtés de Judas Priest et Uriah Heep au Royaume-Uni en mars, ainsi que l’arrivée du chef-d’œuvre du heavy metal Hell, Fire And Damnation.
Stay Tuned
@Doc Olivier