Def Leppard est un groupe de rock britannique, originaire de Sheffield, en Angleterre, particulièrement populaire dans les années 1980. Le groupe est associé à la nouvelle vague du heavy metal britannique. En 2009, le groupe recense 65 millions d’albums vendus dans le monde.
On Trough the Night est le premier album du groupe de hard rock anglais. Def Leppard fait partie en 1978 du mouvement NWOBHM, le renouveau du heavy metal au Royaume-Uni.
Après un premier Ep autoproduit, “The Def Leppard E.P.” et l’arrivée de Rick Allen (alors âgé de quinze ans) à la batterie, le groupe décroche, en octobre- novembre 1979, la première partie de la tournée anglaise d’AC/DC. Le groupe décroche aussi son premier contrat d’enregistrement avec le label Vertigo Records. Le 17 novembre 1979, parait le premier single, “Wasted”/”Hello America” (# 61 dans les charts britanniques). Ces deux titres seront réenregistrés pendant la création de l’album.
Pour cela, Def Leppard rejoint en décembre 1979, les Startling Studios (anciens Ascot sound Studios ayant appartenu à John Lennon) possession à ce moment-là de Ringo Starr.
“Hello America” est le deuxième single, il sortira en février 1980 peu avant l’album et se classa à la 45 place. La sortie de l’album sera suivie d’une grande tournée britannique, puis en mai le groupe fera sa première tournée américaine en première partie de Pat Travers.
L’album se classa à la 15e place des charts britanniques et à la 51e au Billboard 200 aux États-Unis. Il sera certifié disque d’or en 1983 puis disque de platine en 1989 aux USA.
On Through the Night est le premier album studio du groupe britannique de hard rock Def Leppard. Sorti en 1980, il est considéré comme un classique du heavy metal et a influencé de nombreux groupes, dont Metallica.
L’album s’ouvre sur le titre “Rock Brigade”, un morceau puissant et accrocheur qui donne le ton au reste de l’album. Les riffs de guitare de Pete Willis et Steve Clark sont incisifs et mémorables, tandis que la voix de Joe Elliott est puissante et expressive.
Les autres titres de l’album sont également excellents. “Hello America” est un hymne hard rock intemporel, tandis que “Wasted” est un morceau plus sombre et plus menaçant qui deviendra un classique du groupe.
@Olivier