👉 [Chronique] – Hammer King – König und Kaiser (2024) by Denis Labbé. 💥

4.5
(68)

Que de chemin parcouru par les Allemands de Hammer King depuis 2015 ! En seulement neuf ans, voici que le quartet nous livre déjà son sixième album studio.

Et quel album ! En dix morceaux, il redessine les contours d’un heavy metal épique, que certains appelleront true metal, et qui vient faire la jonction entre l’enthousiasme des premiers Hammerfall : « The Devil Will I Do », la puissance de Manowar : « I Want Chaos » et les mélodies de Sabaton : « Future King ». Autant dire que ces groupes ont du souci à se faire, car la relève est bien présente !

S’appuyant sur des riffs efficaces, les chansons de König und Kaiser déboulent pour tout emporter sur leur passage.

L’entraînante « Hailed By The Hammer » nous donne envie de taper du pied et de secouer la tête, tandis que les cavalcades de la furie « War Hammer », sur laquelle les chœurs graves contrastent avec les vocalises aigues de Patrick Fuchs (alias Titan Fox V), évoquent parfois Kai Hansen.

1. Hailed By The Hammer   
2. The Devil Will I Do   
3. König und Kaiser (feat. The Tribune)
4. Future King   
5. Kingdom of Hammers and Kings   
6. War Hammer
7. Divided We Shall Fall   
8. Kings of Arabia   
9. I Want Chaos   
10. Gates of Atlantia

Les thèmes épiques dominent ces morceaux qui nous invitent à visiter un univers de fantasy à la Conan ou à la Game of Thrones : « König und Kaiser (feat. The Tribune) ».

A la place de l’épée, c’est le marteau de Thor qui est dressé vers le ciel, ce que ne manquent pas de nous rappeler les chœurs guerriers de l’énorme « Kingdom of Hammers and Kings » dont la puissance écrase tout sur son passage.

L’auditeur se laisse emporter dans ce monde finalement jouissif, parce qu’il nous ramène à nos premières amours, ceux qui présidaient au heavy metal des années 1980.

Parfaite bande annonce pour un jeu de rôle, « Kings of Arabia » renoue avec le heavy metal aux sonorités orientales qu’affectionnait tant Ronnie James Dio et qui trouve un second souffle chez Hammer King. Ce même souffle se retrouve dans le somptueux « Gates of Atlantia » sur lequel le groupe prouve toutes ses qualités mélodiques, pour nous offrir un final de toute beauté.

König und Kaiser est assurément le meilleur album de Hammer King, et il ne fait aucun doute qu’il s’inscrit dans la liste des incontournables de ce premier trimestre 2024.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 68

No votes so far! Be the first to rate this post.