Jon Bon Jovi et Richie Sambora se sont accordés quatre jours de repos après la fin de la première tournée du groupe avant de commencer à composer pour le deuxième album.
L’écriture n’aurait pris que trois semaines. Jon Bon Jovi a composé In and Out of Love dans l’escalier de sa maison en dix minutes, et de déclarer « Tant que j’écrirai des titres de ce calibre, je n’aurai jamais aucun problème ». C’est aussi le seul album où le batteur Tico Torres est crédité à la composition pour Secret Dreams.
Le groupe n’a guère eu le choix de travailler aussi vite car la tournée mondiale était déjà prévue avant que l’enregistrement de l’album ne commence.
D’où peut-être un temps de composition un peu bâclé, qui fait de cet album le point faible de la discographie des années 1980 de Bon Jovi. Hormis quelques titres, l’ensemble est un peu faible, tout en étant très hard. Jon Bon Jovi signe à lui seul trois chansons.
Il y a eu plusieurs singles, quatre ayant bénéficié d’un clip : In and Out of Love (dont Tico Torres a assuré la fin du tournage, le réalisateur état arrêté pour trafic de drogue), Only Lonely et Silent Night. Hardest Part is the Night a été filmé live au Japon, pays qui a également sorti comme single Price Of Love.
Mais le groupe s’est toujours montré insatisfait (à juste titre) de la qualité de ses clips, qui sont pourtant compilés dans une vidéo : Breakout.
@Olivier