En cette veille de week-end pascal, l’Atelier des Môles – Salle rock à Montbéliard était plein comme un… œuf ! Le public a répondu présent. La jauge maximale et officielle est de 296 personnes.
Si nous comptons le service d’ordre nous étions 298 exactement. Sold-Out comme on dit au pays du blues. Tout ce petit monde a contribué à faire monter la température au fil de la soirée.
En 1ere partie nous avons eu droit à un set de Rigo Jean qui est le chanteur/guitariste du renommé groupe des 80’s, Les Infidèles.
Jean nous a joué un excellent set, basé sur du pur rock/blues. De BB King à Stevie Ray Vaughan en passant par Hendrix il nous a fait voyager au pays de la route 66, road immortalisée par Bobby Troup en 46 avec un titre à 12 mesures.
Pour jouer aussi bien, je pense que Jean a dû rencontrer la diable en personne tout comme Robert Johnson, cela à la croisée de Clarksdale dans le Mississipi.
En tout cas, il a assuré et convaincu le public ravi si on se fie aux applaudissements que notre guitariste a reçu.
30 mn après ANA Popovic et ses 5 musiciens sont entrés sur scène. Juste un petit rappel… Ana Popovic (surnommée la Jimi Hendrix au féminin), qui vit maintenant à Los Angeles, a partagé des scènes en tête d’affiche avec B.B. King, Buddy Guy, Joe Bonamassa etc…
Nominée pour six Blues Music Awards, presque tous les albums d’Ana ont fait le Top 5 des Billboard Blues Charts. Applaudie par Bruce Springsteen et Billy Gibbons (ZZ Top), elle est probablement aujourd’hui l’une des guitaristes de blues les plus renommées de la planète. Le groupe à l’air d’une dream team.
Au clavier Michele Papadia (qui a collaboré et joué avec Celentano, Bonamassa, Irma Thomas, John Mayall, Ana Popovic, Rudy Rotta, Brian Auger, Sugar Blue, Peter Green, Susan Tedeschi etc.) est très demandé comme musicien de session dans différents studios américains (pour des productions gospel, blues, funk, pop, jazz), notamment à Nashville, où il se spécialise dans le style pop-gospel, et à la Nouvelle-Orléans, où il a approfondi le style de piano du même nom et où il s’est produit dans le club historique « Tipitina » dans une seule performance au piano.
A la trompette, le talentueux Davide Ghidoni. Il a joué aussi pour Adriano Celentano, Lionel Richie, Sting, Phil Collins, Bruce Willis Band, Zucchero, Sergio Cammariere, Renato Zero, L. Marini des Blues Brothers… Au saxo Claudio Giovagnoli. Claudio (professeur de saxo, clarinette, flûte traversière, percussions) a joué dans les plus grands festivals de jazz au monde. Il a intégré le groupe d’Ana Popovic en 2015.
Buthel est le bassiste (batteur aussi), ami et directeur musical d’Ana. A la batterie Kwesi J Robinson. Une technique hors pair. Il s’est même payé le luxe de jouer du clavier, de la basse à un niveau que beaucoup rêveraient d’avoir !
Le show a commencé à 22h15 alors que le chaud, lui, était déjà bien présent.
Contrairement à ses débuts, Ana et sa bande ne jouent plus de blues à proprement parler mais un genre de Funk bien calibré. Le jeu de guitare d’Ana Popovic est vraiment de haute volée. Techniquement, avec ou sans slide, sur sa Fender Stratocaster 1964 elle a été d’un haut niveau.
Elle chante aussi très bien, sa voix se prête bien à ce style de mélange « funk, jazz, gospel et blues ». Le groupe parfaitement orchestré et bien huilé n’a été d’aucune faille.
Ana nous a gratifié de superbes solos remplis d’émotions. Nos deux musiciens aux cuivres se sont vraiment fait plaisir. Ils n’ont pas hésité à se rendre « notes pour notes » pour assurer le spectacle. La section basse/batterie a été fabuleuse tout simplement.
Du high level ! Michele (Michélé en italien et oui je n’ai pas des origines italiennes pour rien ) est très discret dans son coin. Tel un Kelly Slater sur les vagues, il a surfé sur ses 88 touches de son « Legend ». Chapeau Monsieur.
Tout au long du set, le public connaisseur n’a pas hésité à manifester son enthousiasme.
Bien sûr ce dernier n’a pas hésité une seule seconde pour réclamer un rappel à la fin du show.
Certains auraient bien voulu entendre du blues un peu plus rock (j’en fait aussi, partie) mais comment ne pas apprécier un tel niveau musical, instrumental offert par ces 6 musiciens ?!
Hier soir nous avons navigué (rien à voir avec mon prénom ) dans les hautes sphères du genre, qu’on se le dise !
@Marin (All Pics By Marin)