Vanden Plas est un groupe de metal progressif allemand formé à Kaiserslautern en 1986. Leur style musical est souvent décrit comme un mélange de metal progressif, de metal néo-classique et de hard rock.
Cet album marque une étape importante pour Vanden Plas puisqu’ils accueillent Alessandro Del Vecchio comme nouveau claviériste, insufflant une nouvelle vigueur et créativité à la formation dynamique du groupe.
The Empyrean Equation Of The Long Lost Things perpétue l’héritage du groupe consistant à repousser les limites musicales, mêlant des mélodies complexes à des paroles qui suscitent la réflexion.
Il suit les traces de leur célèbre série The Ghost Xperiment, consolidant le statut de Vanden Plas en tant que force leader du genre rock progressif.
Vanden Plas façonne avec une grande sensibilité son univers musical, où la polyvalence rencontre la mélodie avec une douce harmonie. L’écoute de « My Icarian Flight » nous enveloppe de cette fusion délicate, révélant avec tendresse toute la beauté de leur art.
Des parties solo en filigrane, des lignes vocales stellaires et un haut degré d’étroitesse caractérisent le premier single de l’album. La chanson trouve immédiatement son chemin dans votre subconscient. En même temps, la chanson est riche en détails et en variations, qui font de « My Icarian Flight » un plaisir d’écoute de longue durée.
Avec seulement six morceaux, la tracklist de l’album peut sembler succincte à première vue, mais il serait prématuré de l’interpréter comme un manque de substance. En réalité, chacune des compositions déploie des dimensions épiques, riches en couches sonores et en textures musicales.
Contrairement à certaines œuvres antérieures qui pouvaient parfois donner l’impression de compresser leur énergie dans des moments explosifs, comme on a pu le constater dans des morceaux tels que « The Empyrean Equation Of The Long Lost Things », cet album fait preuve d’une maturité artistique remarquable, optant pour une approche plus réfléchie et élaborée.
Les amateurs de metal progressif seront sans doute ravis de découvrir de véritables pièces de composition qui invitent à l’immersion totale, plutôt que de se contenter de simples titres rapides. L’œuvre réserve son apogée pour la conclusion, avec « March Of The Saints », un titre qui se dresse comme la grande finale de l’opus.
Ce morceau semble synthétiser l’ensemble des thèmes et des motifs musicaux abordés tout au long de l’album, offrant ainsi une clôture monumentale qui résonne bien après la dernière note jouée.
Chaque chanson, conçue avec une attention méticuleuse aux détails et une maîtrise des dynamiques, fonctionne comme un chapitre distinct d’une saga plus vaste.
L’album, bien que bref en nombre de titres, est conçu pour une écoute engagée, poussant l’auditeur à explorer au-delà des mélodies et à chercher une compréhension plus profonde des structures complexes et des thèmes sous-jacents qui relient ces épopées musicales.
L’épopée de 15 minutes est une façon spectaculaire de terminer l’album. « March Of The Saints » reflète tout le répertoire de Vanden Plas. Les moments plus calmes, la superbe voix d’Andy Kutz et les paysages sonores atmosphériques sont tous des éléments clés de Vanden Plas et marquent le dernier chapitre de cet excellent album.
« The Empyrean Equation Of The Long Lost Things » est un album divertissant dans le meilleur sens du terme. Après une interruption de quatre ans, le groupe est de retour en force et souligne une fois de plus pourquoi il fait partie des meilleures de métal progressif mondial.
Stay Tuned
@Doc Olivier