Saxon est un groupe de scène, avec des hymnes sur chaque album, aucun titre n’est à jeter (ou presque), mais parfois il arrive qu’on se prend les pieds dans le tapis en voulant faire une compil live qui n’a pas d’idée directrice. The Eagle Has Landed Part 3 en est l’exemple le plus criant.
Saxon ne fait pas exception en matière de mauvais album live, mais qu’est-ce qu’un mauvais album live tout d’abord ?
Il s’agit tout simplement d’un album qui perd toute essence de captation live en voulant faire dans la compil cheap. Biff Byfford & Co ne sont pas arrivés à s’entendre pour choisir une date dans leur tournée de 2004/2005 pour la sortir en un seul album ?
La maison de disque les aurait-elle pressés pour sortir un énième album live (le septième tout de même), et dans le tas, ils se sont dits qu’un melting pot feraient plaisir à tout le monde, qui plus est en le présentant sous ce nom mythique pour la troisième fois ?
Le premier reproche ne réside absolument pas dans la setlist, dans le but de ravir les fans mais on sent que la mayonnaise ne prend pas. Et ce à cause d’une raison tout simple, l’unicité.
Car oui, tout comme un album studio, un album live a besoin d’une certaine unicité dans son déroulement, et sauter de Stockholm et Nuremberg en passant par Londres et Hambourg, Paris ou encore Berlin a vite fait de donner le tournis à l’auditeur qui perd la boussole en chemin. Surtout s’il est nul en géographie.
Bien sûr, Saxon reste malgré cet Eagle Has Landed Part 3 un des groupes les plus impressionnants en concert et nul doute que la tournée promotionnelle de leur dernier opus Hell Fire And Damnation en ravira plus. En espérant une nouvelle sortie live qui ravira grands et petits.
@Boudj