La vie en rose est l’album des Francesco and the Black Swans qui propose une certaine nostalgie du son Pink Floyd outre ce trait artistique sonore que présente le groupe avec une bonne maîtrise, c’est plutôt bien réussi, car on sent l’inspiration et les influences sans pour autant être une énième copie, le son reste vivant, authentique et moderne, la voix de Francesco est sensible et si j’ose dire hypnotique dans sa vibration.
Ce mélange aboutit à une transcendance apaisante tout le long de l’album même si en l’occurrence l’ambiance est assez sombre voire dans le déclin.
Dans ma perception, c’est la fatalité qui est le fil conducteur de l’album, elle est décrite par différents points de vue avec une compréhension de la souffrance émotionnelle d’une personne physique. Plus on écoute l’album, plus on est entraîné dans cette fatalité qui bien souvent aboutie au décès qu’elle soit physique ou spirituelle.
Le single « You Have to Hold on » est le titre qui présente l’album avec un rythme bien calibré et entraînant, un texte qui annonce la douleur.
« Lost » est un titre déchirant, il exprime tout le regret, de la souffrance, la détresse, la perte d’un être cher, les parties dialoguées en arrière sont associées à un échange très poignant en parallèle à une douce mélodie tragique.
« Legends » apporte une touche curative à cette ambiance sombre avec un optimisme spirituelle, la musique est en parfaite osmose aux sons des paroles.
La douleur est tellement palpable, qu’il m’est impossible de vous décrire tous les titres de cet album saisissant, je suis enterré par cette recherche musicale aux textes profonds qui traversera vos émotions. Un album si beau, voire émouvant.
@Nassima B