Le Concert:
C’est toujours un plaisir de voir des groupes comme Kiss et Skid Row sur un même concert.
7000 personnes sont donc ce soir dans une salle Tony Garnier pas sold out mais avec des fans de Kiss de tout les ages. On est ce soir dans un moment de communion entre un groupe de légende qui tire sa révérence après autant d’année.
Mais avant de parler de Kiss, ouvrons la page Skid Row. Une nouvelle fois Erik est en forme et bouge le groupe comme jamais. Il suffit de regarder les têtes de et de pour vérifier qu’ils sont tous heureux d’être là. Petite différence avec le concert du Sweden Rock, Rachel Bolan est de retour.
10 titres plus tard le groupe termine son set avec cette impression d’avoir fait le job. Alors oui on a huit titres des deux premiers albums mais c’est bien joué et chanté. Je trouve dommage de ne pas donner un peu plus de place au nouvel album ce qui marquerait plus l’arrivée dans le groupe de Erik Grönwall, qui est un excellent frontman.
Skid Row a régalé les fans en interprétant leurs plus grands succès, des hymnes du hard rock qui ont marqué les années 80 et 90. Des morceaux tels que « 18 and Life », « Youth Gone Wild » et « Slave to the Grind » ont fait vibrer la foule, qui reprenait en chœur les paroles avec ferveur.
Skid Row a su créer une atmosphère de proximité et d’interaction avec le public. Erik Grönwall, du haut de ses 35 ans est un charismatique frontman qui a interagi avec les fans tout au long du concert. Il a encouragé la foule à chanter, à lever les bras et à participer activement à la performance.
Les membres du groupe ont également montré leur gratitude envers leurs fans dévoués, exprimant leur joie d’être sur scène et de partager ces moments avec eux. J’ai hâte de voir la suite de ce groupe !
Skid Row – Lyon Juin 2023
En parlant de suite, après un cours changement de scène, nous avons ce grand backdrop Kiss qui apparait. De suite on ressent une montée d’adrènaline dans les premiers rangs et dans la Salle.
Le groupe emblématique de rock Kiss est réputé pour ses performances scéniques spectaculaires et leur concert ne fait pas exception à la règle. Le public était en effervescence lorsque les légendes du rock ont investi la scène pour offrir une soirée mémorable. L’énergie électrisante, les costumes flamboyants et les riffs incendiaires ont créé une atmosphère chargée d’excitation et de nostalgie pour les fans fidèles de Kiss.
Des explosions de feu, des jeux de lumières psychédéliques et des écrans géants diffusant des images saisissantes ont créé une atmosphère de pur spectacle. L’immense écrans qui trônait au centre de la scène est un vrai plus pour voir le groupe !
Dès que raisonne « Lyon » You wanted the best… les premiers rangs deviennent comme électrisés à l’entame du concert. Dès le début du concert, on voit des musiciens souriant et partageant chaque moment avec le public. D’ailleurs durant l’ensemble du set Paul Stanley prendra soin de parler un anglais compréhensible de tous pour encore plus mettre dans sa poche ces fans.
Comme d’habitude, le groupe est à sa place, les musiciens faisant ce que tous le monde attends du KISS sans fausses notes. Pour ma part je vais vivre ce « dernier » concert de Kiss comme si c’était le premier. Je suis captivé par Gene Simmons qui assure encore comme un gamin et que dire quand il fait le clown.
Cette « War Machine » qu’est Kiss est vraiment au top même si on en parlera un peu plus loin, je suis un peu déçu de la setlist. Mais je chipote. Gene et ses 73 ans nous rappelle que malgré son âge il reste un artiste incroyable, Il chante, monte à 20 mètres sur « God Of Thunder » comme au plus beaux jours !!!!
Il est vraiment le Doctor Love par excellence.
Gene Simmons, Paul Stanley, Tommy Thayer et Eric Singer ont prouvé qu’ils étaient de véritables bêtes de scène. Leur présence charismatique et leur engagement total ont rapidement enflammé la foule. Chaque note, chaque solo de guitare et chaque battement de batterie ont été exécutés avec une précision et une passion qui ont témoigné de l’expérience et du talent des membres du groupe.
Quand je vois Kiss, j’ai toujours une pensèe pour l’album « Creatures of The Night » qui est exactement ce que nous donne le groupe. Des créatures de la nuit qui balancent des riffs remarquables !
« I love It Loud » en étant le plus marquant. Paul nous refait le coup de la Marseillaise, La Hall Tony Garnier faisant le reste. C’est étonnant que ce choix de Paul revienne souvent comme à Nimes par exemple.
Les quelques point qui me gênent sur le concert sont les parties de Solo de Eric et la bataille Tommy/Paul. J’aurais bien aimé avoir un morceau de Revenge ou Crazy Nights. Ca aurait marqué aussi la période Bruce Kulick ce qui n’est pas rien quand on connait l’histoire de Kiss. J’aurais trouvé ça intéressant pour parler de l’histoire de Kiss.
Le concert de Kiss a été un véritable voyage à travers leur discographie légendaire. Des hymnes rock incontournables tels que « Rock and Roll All Nite », « Detroit Rock City » et « Shout It Out Loud » ont été accueillis avec une ferveur indescriptible par le public. Les moments forts ont été nombreux, des solos de guitare aux performances théâtrales de Gene Simmons, incluant son légendaire crachat de feu.
Dans l’univers du rock, le groupe Kiss est souvent associé à leur musique énergique, leurs maquillages audacieux et leurs performances scéniques spectaculaires. Cependant, au-delà de leurs hymnes entraînants et de leur image flamboyante, Kiss a également démontré sa capacité à émouvoir les fans avec des ballades douces et poignantes. L’une de ces chansons intemporelles est « Beth », une composition touchante qui a capturé l’attention et le cœur d’un public bien au-delà des fans de rock.
Mais bon sans doute une surprise pourrait venir des deux derniers concerts à New York début décembre. Pour la dernière partie du concert, Paul demande à venir dans la foule et reprends sa petite ballade entre la scène et son pied à terre pour venir au pied de la tribune de Face Pour un « Love Gun » des familles.
L’une des caractéristiques les plus marquantes du concert de Kiss a été l’interaction constante avec le public. Paul Stanley a utilisé son charisme et son talent de communicateur pour engager la foule dans des chants enflammés et des moments de participation de folie, puis il repartira sur le morceau qui suit et que j’adore « Black Diamond » ! Alors oui le constant de la voix de Paul est toujours le même mais je dirais qu’on s’en fout un peu tant il donne du plaisir aux gens ce soir !
J’ai pris énormément de plaisirs ce soir et être avec tant de gens que je connais pour une dernière fois, le pied. Alors si clap de fin il y a en France ce soir, merci Paul, Gene, Ace, Peter, Eric, Tommy, Bruce, Mark, Vinnie et Eric Carr.
You wanted the best, j’ai vu the Best, bonne retraite Messieurs !!!
La Setlist:
Detroit Rock City
Shout It Out Loud
Deuce
War Machine
Heaven’s On Fire
I Love It Loud
Say Yeah
Cold Gin
Lick It Up
Makin’ Love
Calling Dr. Love
Psycho Circus
100.000 Years (La fin uniquement)
God of Thunder
Love Gun
Black Diamond
Rappel
Beth
I Was Made for Lovin’ You
Rock and Roll All Nite
Retrouvez toutes les photos du concert.
Kiss – Lyon Juin 2023
Stay Tuned
Doc Olivier