Le Heavy Week-End de Nancy est un festival de musique annuel (On espère un retour en 2025) se tenant au Zénith de Nancy, à Maxéville. Cet événement a attiré des milliers de fans de métal de toute la France et au-delà.
Le festival a eu lieu du 21 au 23 juin, offrant une programmation riche et variée avec des artistes de renommée internationale.
Le Zénith de Nancy, également connu sous le nom de Zénith du Grand Nancy, est une salle de spectacle située à Maxéville, une commune proche de Nancy, en Lorraine. Inauguré en 1993, le Zénith de Nancy fait partie du réseau des Zéniths de France, qui sont des salles de spectacle de grande capacité conçues pour accueillir des événements variés.
Le Zénith est facilement accessible en voiture, avec de nombreuses places de stationnement disponibles. Il est également bien desservi par les transports en commun de la métropole du Grand Nancy. On aura juste une pensée pour toutes les personnes qui doivent prendre cette grande montée sans fin pour prendre son bus !
L’événement se déroule dans une ambiance conviviale et festive, attirant des familles, des groupes d’amis, et des passionnés de musique de tous âges. Le Zénith de Nancy, avec sa grande capacité et ses installations modernes, est l’endroit idéal pour un tel rassemblement. Les spectateurs peuvent profiter de la musique dans un cadre sans stress.
Concernant le site, on notera qu’il y avait un peu d’attente pour la restauration et un souci pour les toilettes. (On en parle un peu plus tard) Mais pour le reste l’organisation a été au top.
On avait une crainte sur le temps et la pluie mais dans l’ensemble on a eu de la chance avec le temps ce qui est quand même agréable.
On félicite aussi les personnes qui ont travaillé sur scène pour faire les changements de plateaux assez rapidement et avec brio.
Le festival de 2024 a présenté une gamme impressionnante de groupes légendaires et d’artistes émergents.
Parmi les têtes d’affiche, on comptait :
Judas Priest qui a clôturé le festival avec un spectacle célébrant leurs 50 ans de carrière. Scorpions : Le groupe a célébré les 40 ans de leur album emblématique « Love at First Sting » en le jouant dans son intégralité. Deep Purple : qui lance la tournée de son nouvel album “=1”. Alice Cooper : Avec son show théâtral et rempli d’effets visuels. Megadeth : Un des membres du « Big Four » du thrash metal avec un Dave Mustaine en forme !
Le festival a également mis en avant des artistes tels que The Last Internationale, Ayron Jones, Pretty Maids (le retour), Sortilège (Seul représentant Français), Tom Morello de Rage Against the Machine, ainsi que le groupe Extreme avec son fantastique guitariste Nuno Bettencourt.
Nous voici donc à la journée 3.
Après un repas festif non loin du cinéma, nous allons avant de rejoindre le site du festival voir le film de Ghost « Rite Here, « Rite Now ».
Vous pouvez lire le compte rendu ICI.
Aujourd’hui Ayron Jones, Tom Morello, Alice Cooper et Judas Priest sont à l’affiche.
Content de revoir Ayron Jones avec son guitariste, le dernier concert à l’Elysée Montmartre m’avait un goût d’inachevé.
Ayron Jones, connu pour son mélange unique de rock, grunge, blues et soul, a su captiver le public avec son énergie brute et sa virtuosité à la guitare.
Le set d’Ayron Jones comprenait des morceaux de ses albums acclamés, notamment des titres de « Audio Paint Job » « Child of the State » et de son dernier album « Chronicles of the Kid ». Des chansons comme « Take Me Away » et « Mercy » ont particulièrement résonné avec le public, grâce à leur combinaison de riffs puissants et de paroles poignantes.
J’adore le titre « Blood in the Water » mon préféré sans doute ! Un mot aussi sur la prestation de Bob Lovelace qui bouge comme un fou et fait le spectacle pendant que Ayron règle sa guitare. C’est un bassiste incroyable et sa bonne humeur fait vraiment plaisir à voir !
40 minutes c’est court cependant le choix des titres est en phase avec la journée mais on pourra revoir le groupe en tête d’affiche bientôt.
Set List:
Boys From the Puget Sound
Emily
Supercharged
On Two Feet I Stand
Otherside
Blood in the Water
Mercy
Take Me Away
Place ensuite à Tom Morello, que j’avais vu la dernière fois avec Prophets Of Rage. Je ne suis pas un grand fan de sa musique mais on ne peut pas passer à travers les titres de Rage Against The Machine.
Le truc un peu bizarre est de faire chanter le public sur « Killing In The Name » mais bon on voit que les gens connaissent ce titre.
« Kick Out The Jams » est aussi présent sur sa setlist comme The Last Internationale. Je pense que ça aurait pu être sympathique de voir Tom et TLI le même jour et sur ce titre en particulier.
Mention spéciale aux décors de scène de Tom qui sont magnifiques, mais dont parfois le message me semble pas simple à comprendre.
Après une pause fraicheur, nous attendons le retour de Alice Cooper.
Pour Rappel Alice Cooper a sorti son dernier album intitulé « Road » en 2023. Cet album marque le 22ème album solo d’Alice Cooper et le 29ème de sa carrière, et il a été créé en collaboration étroite avec son groupe de tournée et son producteur de longue date, Bob Ezrin. Je m’attendais à plus de titres de ce nouveau disque.
En fait le seul « Welcome to the Show » sera interprété. Dommage car il y a de bons morceaux sur ce nouveau disque.
Alice Cooper a une fois de plus prouvé pourquoi il est une légende vivante du rock lors de son concert. Dès les premières notes de « Welcome to the Show », le public a été plongé dans une ambiance électrique. La scène, ornée de décors et de visuels saisissants, a immédiatement captivé l’audience.
Le groupe d’Alice Cooper a été à la hauteur de la réputation du maître. La guitariste Nita Strauss a livré des solos de guitare époustouflants, notamment lors de son solo personnel qui a reçu une ovation debout.
Le bassiste Chuck Garric et le batteur Glen Sobel ont assuré une section rythmique solide et percutante, tandis que Tommy Henriksen et Ryan Roxie ont apporté leur touche personnelle à chaque morceau.
Le concert d’Alice Cooper a été une démonstration magistrale de ce que le rock théâtral peut offrir. Entre une setlist bien choisie, des performances musicales de haut niveau et des éléments visuels époustouflants, Alice Cooper a prouvé une fois de plus qu’il est une figure incontournable du rock.
On notera comme d’habitude que notre ami Alice a interagi avec le public que sur le morceau « School’s Out ».
Alors a chaque fois on sait ce qu’on viens voir et on en repart heureux car le bon homme, même après toutes ces années est toujours en forme (Ainsi que le groupe qu’il l’accompagne).
Set List:
Lock Me Up
(abridged)
Welcome to the Show
No More Mr. Nice Guy
I’m Eighteen
Under My Wheels
Bed of Nails
Billion Dollar Babies
Snakebite
Be My Lover
Lost in America
Hey Stoopid
Welcome to My Nightmare
Cold Ethyl
Go to Hell
Poison
Feed My Frankenstein
The Nightmare
Black Widow Jam
Ballad of Dwight Fry
I Love the Dead
Elected
School’s Out
Retour à la tente presse pour une pause fraicheur et comme hier la rangée de Monsieur la Zigounette à l’air entrain de soulager leurs vessies !
Judas Priest est monté sur scène au Zénith. Avec plus de cinquante ans de carrière, les légendes du métal ont prouvé qu’elles n’ont rien perdu de leur puissance ni de leur charisme.
C’est la 3eme fois que je vois le groupe cette année et je ne m’en lasse pas. Quand on aime on ne compte pas !!!
Le concert a débuté avec l’introduction épique de « War Pigs » de Black Sabbath en arrière-plan, mettant le public en ébullition avant même que les premiers accords de « Panic Attack » ne résonnent. Rob Halford, vêtu de son emblématique cuir noir, a immédiatement captivé l’audience avec sa voix puissante et ses cris perçants.
Le groupe était en parfaite symbiose, montrant une cohésion et une maîtrise technique impressionnantes. Ian Hill, à la basse, a fourni une base rythmique solide, tandis que les guitaristes Faulkner et Sneap ont électrisé la foule avec leurs riffs acérés et leurs solos virtuoses.
Scott Travis, à la batterie, a maintenu une cadence implacable tout au long de la soirée. Même si j’ai trouvé que la Basse de Ian était un peu forte.
L’un des moments les plus mémorables de la soirée a été l’interprétation de « Painkiller ». La performance vocale de Halford sur cette chanson était particulièrement saisissante, prouvant qu’il est toujours l’un des meilleurs vocalistes du genre.
J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à écouter « Sinner » de Sin after Sin. « Sin After Sin » est souvent considéré comme un album charnière pour Judas Priest, consolidant leur style musical distinctif qui mélange le heavy metal avec des éléments de hard rock et de prog rock. L’album a été produit par Roger Glover, le bassiste de Deep Purple, ce qui a ajouté une nouvelle dimension à leur son.
Je trouve toujours aussi bizarre d’avoir « You’ve Got Another Thing Comin' » au début du concert. J’aime bien quand le groupe termine avec ce titre.
Le concert s’est terminé sur une note haute avec « Living After Midnight », un hymne qui a fait chanter le public.
Judas Priest a offert une performance magistrale, démontrant qu’ils sont toujours au sommet de leur art. Pour les fans de longue date comme pour les nouveaux venus, cette soirée restera gravée dans les mémoires comme un exemple éclatant de ce que le heavy metal peut offrir de meilleur.
The Priest is Back !
Set List:
War Pigs
(Black Sabbath song)
Invincible Shield Tour Anthem
Panic Attack
You’ve Got Another Thing Comin’
Rapid Fire
Breaking the Law
Riding on the Wind
Devil’s Child
Sinner
Turbo Lover
Invincible Shield
Victim of Changes
The Green Manalishi (With the Two Prong Crown)
(Fleetwood Mac cover)
Painkiller
Encore:
The Hellion
Electric Eye
Hell Bent for Leather
(With an additional guitar solo by Richie)
Living After Midnight
A la finale, nous avons passé 3 belles journées à nancy.
Merci à Gérard Drouot Production, aux équipes et à Olivier GARNIER (Replica Promotion)
@Doc Olivier